Antilly

Itinéraire

ANTILLY

Code commune : 57024
Maire : Claude Petitgand

EN 2012 :

133 habitants
11.3% d’enfants (<14 ans)
7.5% de retraités

HISTOIRE

Autrefois, Antilly n’était qu’une annexe d’Argancy. Puis, la commune dépendit de la province des Trois-Évêchés, territoire libre des villes de Metz, Toul et Verdun et de leurs évêchés, jusqu’à leur annexion en 1552 au Royaume de France par Henri II.

Antilly et les grandes familles notamment protestantes de Metz tissent des liens rapidement, grâce à la présence de deux châteaux sur le territoire de la commune.

Antilly a aussi des pages plus sombres dans son histoire, le village fut incendié à deux reprises, en 1223 et 1404, avant d’être dévasté par Bernard de Lutzelbourg en 1493.

Blason

Ecartelé au 1 et 4 d’azur à la palme d’argent posée en bande, au 2 de gueules à trois annelets entrelacés d’or, au 3 de gueules à un chevron d’or, accompagné en chef de 2 croissants d’argent, et en point d’une étoile du même.

Il s’agit des armes de la famille Goussaud, qui possédait la seigneurie d’Antilly au XVIII° siècle. Azur = bleu, gueule = rouge. Palme = symbole de la victoire et de l’union, croissant = symbole de la noblesse, honneur, renommé (rappelle les croisades), annelets = mariages.

PATRIMOINE

En plus de posséder quelques maisons et fermes anciennes, au style architectural typique témoin d’une région et d’une époque, on compte deux châteaux, une église néo-gothique et le passage d’une ancienne voie romaine.

Le château de Buy est mentionné pour la première fois en 1188. Composé d’un mur de clôture borné par quatre pavillons carrés percés de meurtrières, il possède un puits ancien dans sa cour et une double porte fortifiée depuis 1604. Appartenant à la famille des Heu, il est racheté par Jean de Saint-Aubin en 1602, puis par Louis Maillet en 1656, tout les deux bourgeois messins réformés. 

Le château, construit dans le village au XVIII° siècle, a appartenu aux familles Gousseaud et Turmel notamment. Par la suite, le château fut transformé en exploitation agricole. Une partie du bâti d’origine a été conservé, malgré diverses modifications.

L’église Saint-Barthélémy, construite en 1863 dans un style néo-gothique, reste presque intacte au milieu du village. De plus, la place de l’église a été rénovée récemment (2015-2016), créant un espace, de nuit comme de jour, esthétiquement intéressant.

PATRIMOINE VERT

Située à l’Est de la communauté de communes, Antilly jouit du peu d’urbanisation de son territoire. Sur le territoire d’Antilly, on trouve les voies vertes suivantes : la Bosse de Buy (11km) et la Boucle entre 3 Villes (11km). 

La Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) bois de Champion, Bois de Bouchet et bois Saint-Jean s’étale sur les territoires d’Antilly, Argancy, Chailly-lès-Ennery, Ennery et Flévy. Le but de cette ZNIEFF est d’inventorié 15 espèces déterminantes, principalement des amphibiens, des insectes et des oiseaux.

Une espèce en danger, l’agrion de mercure (Coenagrion mercuriale). Il s’agit d’un insecte. 

Espèces protégées : Milan noir (Milvus migrans), Bondrée apivore (Pernis apivorus), Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), Epervier d’Europe, (Accipiter nisus), Chouette chevêche ou Chevêche d’Athéna (Athene noctua), Faucon hobereau (falco subbuteo), Traquet motteux (Oenanthe oenanthe), Lièvre d’Europe (Lepus europaeus), Renard roux (Vulpes vulpes).

CADRE DE VIE

Pas d’équipements particuliers. Proximité de l’autoroute qui permet de rejoindre Metz et Maizières-lès-Metz en 15 minutes.

SOURCE

INSEE, chiffres clés de la population, 2012

Formulaire de la ZNIEFF 410030119, Inventaire National du Patrimoine Naturel, 2015

www.rivesdemoselle.fr 

inpn.mnhn.fr