Argancy

Itinéraire

 ARGANCY-OLGY-RUGY

Code commune : 57028
Maire : Jean-Paul Vetzel
Village fleuri : 1 fleur
www.argancy.net 

En 2012 :

1329 habitants
18.8% d’enfants (<14 ans)
7.3% de retraités

HISTOIRE

Archanciacum, de son nom antique, ou Ercanci, en patois cette fois, était, en 1210, un fief mouvant du roi de France et appartenait au chapitre de la cathédrale de Metz. Le chapitre y exerce une justice haute, moyenne et basse.

Le village était aussi la paroisse de l’Archiprêtre de Noisseville, et avait déjà comme annexe Olgy, ainsi qu’à l’époque, Antilly et Buy. Alors qu’Agrancy semble avoir toujours formé une seule commune avec Olgy, apparait une seigneurie à Rugy, et ce, bien avant le XV° siècle, dans la famille Petitjean des barons d’Elz. Il faudra attendre 1790 pour qu’Olgy soit officiellement et définitivement rattaché à Argancy, et 1810 pour Rugy.

Durant la période révolutionnaire, Anne de Méjanes et son mari Alexis, alors propriétaire du modeste château d’Argancy, cachait les prêtres traqués par les révolutionnaires. A cette occasion, Anne de Méjanes crée la communauté des sœurs de Sainte Chrétienne. En 1798, l’abbé Louyot transforme la communauté en monastère laïc, sous le nom de Congrégation des Sœurs de Sainte Chrétienne (ou Congrégation des Filles de la Sainte-Enfance de Jésus et Marie). Anne de Méjanes, veuve depuis 1801, y devient sœur supérieure, sous le nom de sœur Marie de la Trinité. Toujours à Argancy, le monastère s’occupait de l’éducation des enfants et des alentours. En 1808, la congrégation s’établit à Metz, où elle prospèrera, s’installant bientôt dans toute la France, puis en Europe, et finalement, dans le Monde. Ne reste qu’au village les sœurs faisant la classe aux enfants. Anne de Méjanes meurt en 1837, elle a de 75 ans.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, des liens d’amitiés se tissent entre les habitants de la Buissière Poitevine, dans le Limousin, et les habitants d’Argancy fuyant l’avancée des soldats allemands. Aujourd’hui, des liens existent encore entre ces deux communes, et dans un devoir de mémoire, les mairies essayent de le faire subsister. La création d’une rue d’Argancy à la Buissière Poitevine en 1999, suivant la création d’une rue de Buissière Poitevine à Argancy en 1993, s’inscrit dans cette voie.

En 1790, la commune d’Olgy sera rattachée à celle d’Argancy, suivie par Rugy en 1810.

Blason

De gueules au mur d’or, maçonné de sable, mouvant d’une rivière ondé d’azur, sommé d’un dextrochère de carnation, vêtu d’azur, mouvant d’une nuée d’argent, et tenant une épée du même, garnie, d’or, accostée en chef de deux cailloux d’or.

Le mur sortant de l’eau évoque le barrage sur la Moselle. Il est sommé des armes du chapitre de la cathédrale de Metz qui possédait la seigneurie du lieu.

PATRIMOINE

Le patrimoine des communes d’Argancy, de Rugy et d’Olgy est très riche, notamment le patrimoine religieux. De ce fait, leur patrimoine architectural a été bien préservé, et malgré les nouveaux lotissements, l’organisation en village-rue, typique à la Lorraine, est toujours assez bien observable.

Plus spécifiquement, par communes, nous avons recensé :

Argancy 

L’église Saint-Laurent, construite en 1748 (clocher 1860). Durant la dernière guerre, les vitraux ont été détruits et ont donc été remplacés.

Le couvent de la congrégation des Sœurs de Sainte-Chrétienne, en lieu et place de l’ancien château d’Argancy. En 1898, il se dote d’une église dans un style néo-gothique, baptisé par le vicaire général du diocèse de Metz de l’époque, l’abbé Karst.

La maison école est construite en 1865 par Alexis Varin, architecte messin. Elle fait aujourd’hui office de mairie.

2 croix sont présentes dans le village, la croix Trionphila, de 1803, et une croix en honneur de Jésus, datant de 1875.

Ouvrage patrimonial d’entre-deux guerre (1933), le barrage d’Argancy, accompagné par l’usine d’électricité, permettant de traverser la Moselle à pied où à vélo

Olgy

Calvaire où sont sculptés les instruments de la Crucifixion : marteau, lance, tenaille, clous.

Olgy compte beaucoup de maisons anciennes, visible grâce aux linteaux de portes datées.

Rugy

Le Manoir des barons d’Elz, datant des XVI-XVII° siècle symbolisait la seigneurie de Rugy. Passée entre plusieurs mains (des Heu aux Elz, puis aux Petitjean et aux Goullet), le manoir est maintenant un splendide hotel-restaurant.

Chapelle cadastrale, construite à proximité du manoir en 1666, en l’honneur de la Nativité de la Vierge.

Ancien moulin, propriété des Bernard depuis 5 générations. Linteau de la porte refait en 1748.

Calvaires, place des Vignerons accolé à une façade, à la sortie du village, de 1848.

Certaines maisons sont très anciennes, avec des linteaux de 1726.

Quelques casemates en enfilade, à la sortie du village, direction Chailly-lès-Ennery

PATRIMOINE VERT

Situé en bord de Moselle, Argancy a un patrimoine vert important, et mis en valeur par la CC Rives de Moselle. En effet, 3 des 5 voies vertes de la commune passe pas Argancy, tout comme la Véloroute Charles le Téméraire. Pour les voies vertes, il s’agit de la Boucle de la Raverte (7.5km), la Bosse de Buy (11km), et la Boucle entre 3 villes (11km). Cela représente en tout 29.5km de voies vertes accessibles directement depuis Argancy. Argancy jouit aussi de liaisons pour rejoindre la Boucle des coteaux à l’ouest et la Boucle des 4 villages au nord.

De plus, Argancy compte sur son territoire deux Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), démontrant la présence d’un patrimoine vert important :

La ZNIEFF bois de Champion, Bois de Bouchet et bois Saint-Jean s’étale sur les territoires d’Antilly, Argancy, Chailly-lès-Ennery, Ennery et Flévy. Le but de cette ZNIEFF est d’inventorié 15 espèces déterminantes, principalement des amphibiens, des insectes et des oiseaux.

Argancy partage une ZNIEFF au Sud de la ville avec les communes de Maizières-lès-Metz, Hauconcourt, la Maxe et Woippy. Sur la ZNIEFF des étangs et anciennes gravières à Argancy et Woippy, on compte 4 groupes d’espèces à inventorier sur ce site, des amphibiens, des mammifères, des oiseaux et des phanérogames, pour 18 espèces déterminantes, 24 espèces à statut réglementé, et 7 espèces autres.

Espèces (faune et flore) en danger :

En danger critique : l’anguille européenne (Anguilla anguilla)

En danger : le polycnème des champs (Polycnemum arvense), le séneçon des cours d’eau (Senecio sarracenicus)

Vulnérable : La loche épineuse (Cobitis taenia), le brochet (Esox lucius), la lotte (Lota lota), le balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus)

Espèces protégées : Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis), Milan noir (Milvus migrans), balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus), Sterne pierregarin (Sterna hirundo), Fuligule milouin (Aythya ferina), Fuligule morillon (Aythya fuligula), Garrot à œil d'or (Bucephala clangula), Sérotine commune (Eptesicus serotinus), Murin de Daubenton (Myotis daubentonii), Murin à moustaches (Myotis mystacinus), Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri), Noctule commune (Nyctalus noctula), Pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii), Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus), Lézard des murailles (Podarcis muralis), Grenouille commune (Pelophylax kl. Esculentus), Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus), Faucon hobereau (falco subbuteo), Chouette chevêche ou Chevêche d’Athéna (Athene noctua), Dactylorhize de mai (Dactylorhiza majalis), Epicactis à larges feuilles (Epicactis helleborine), Grande listère (Neottia ovata), Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), Tarin des aulnes (Carduelis spinus), Torcol fourmilier (yinx torquilla), Locustelle tachetée (Locustella naevia), Chevreuil européen (Capreolus capreolus), Anguille européenne (Anguilla anguilla), Séneçon des cours d’eau (Senecio sarracenicus), Goéland leucophée).

CADRE DE VIE

Argancy jouit d’une situation géographique favorable. En effet, la proximité de l’autoroute A4 rend les villes voisines et les zones d ‘activités facile d’accès.

Equipements sportifs : On y compte deux terrains de football, des cours de tennis, un boulodrome, un centre équestre, une base nautique, et un terrain de baseball aux normes internationales (premier village à en posséder un).

Equipements de santé : se trouvent sur le territoire deux infirmières (Olgy), ainsi qu’un cabinet de kinésithérapeute (Olgy) et d’un cabinet de médecins généralistes (Argancy). Bien que les services de santé ne soient pas très nombreux, ils restent satisfaisants pour des petits villages. La proximité de Maizières-lès-Metz et Metz permet de compenser la faiblesse relative des services de santé d’Argancy.

TISSU ECONOMIQUE

On compte une quinzaine de commerces et services répartie sur les 3 villages.

Au Nord de son territoire, Argancy partage avec Ennery une zone industrielle, la Z.I. des Jonquières.

Du coté d’Argancy, toutes les parcelles sont actuellement occupées, et on compte 9 entreprises installées, pour 314 emplois en 2013. La plus grosse entreprise en termes d’emploi est FR.E.M.A.R.C. avec 140 employés.

Source

Les sœurs de Sainte Chrétienne, promenade.temporelle.free.fr, 2004

www.argancy.net 

INSEE, chiffre clés de la population, 2012

www.argancy-baseball.com 

Formulaire de la ZNIEFF 410030119, Inventaire National du Patrimoine Naturel, 2015

Formulaire de la ZNIEFF 410030117, Inventaire National du Patrimoine Naturel, 2015

inpn.mnhn.fr 

Passé-Présent, la Moselle dévoilée, n°2 Juillet-août 2011, http://www.icareconcept.com/REVUE_N2.pdf