Ennery

Itinéraire

 ENNERY

Code commune : 57193

Maire : Ghislaine Melon

www.mairie-ennery.fr

En 2012 :

1921 habitants

16.3% d’enfants (<14 ans)

11.8% de retraités

HISTOIRE

Ennery est un endroit très ancien, habité dès le néolithique, comme le révèle les fouilles archéologiques faites sur le ban communal.

La première fois qu’Ennery est évoquée remonte à 898, dans une charte de l’abbaye de Gorze, sous le nom de Huneriaca Villa. L’histoire du village reste cependant inconnue jusqu’au XIII° siècle, malgré son acquisition par le diocèse de Metz en 1172. Le village passe entre plusieurs mains, il est propriété de Robert, Comte de Fleuranges en 1236 et, du XIV° ai XVI° siècle, la commune appartiendra à la famille des Heu. Puis se succèderont à la seigneurie les Magin des Hazards, Degoz de Grosyeulx (1601), Cosson de Lance (1653), Belgastel de Berault -1667), de Audiffret (1742), Michelet, Pothier de Fresnou et les Dommartin-Fontenoy.

Suite à une épidémie de choléra en 1855, le cimetière sera déménagé.

Ennery est aussi, historiquement, une des premières communes à accepter des juifs sur son territoire en Moselle (1567 pour Metz, 1571 pour Ennery). La communauté juive se développa rapidement, avec la création d’une synagogue et d’un cimetière, où les juifs des environs sont enterrés.

Enfin, des fouilles archéologiques récentes (1990-1993) et plus anciennes (1941) ont permis de mettre à jour des sépultures mérovingiennes, à 200m à l’Ouest du village, au lieu-dit « les trois arbres ». Cette nécropole comprenait 83 tombes, dont une sépulture double, toutes orientées vers l`Est. Parmi le mobilier retrouvé, deux épées longues, des scramasaxes, haches, pointes de lances, boucles et plaques en bronze et une grande quantité de verrerie et de céramique, ainsi que des monnaies du IVème siècle. La nécropole a été implantée sur une petite terrasse - en fait un ancien bras de la Moselle qui coule à présent à 500 mètres à l’Ouest - dominant un ruisseau. Ainsi s’explique l’existence de sable, omniprésent sous à peine un mètre de terre. Mais ce n’est pas qu’une nécropole mérovingienne qui fut découverte par hasard en 1935, c’est un site occupé depuis une bonne dizaine de siècles. En effet, les tombes n’avaient pas été établies sur un sol vierge, loin s’en faut. Les objets trouvés dans les tombes et à proximité permirent d’établir que le site d’ENNERY était occupé depuis l’époque gallo-romaine.

Les fouilles réalisées par le service régional de l’archéologie de Lorraine en 1990, 1991, 1992 et 1993 sur les diverses zones industrielles implantées sur le ban communal d’ENNERY, ont permis la découverte de plusieurs sites intéressants. Ces sites ont révélé la présence de nécropoles du néolithique et de l’âge du fer, des traces d’occupation du néolithique moyen et final, du bronze final et de l’âge du fer ainsi que des habitats de l’âge du bronze final, de l’âge de fer et de l’époque romaine.

Blason

De gueules à une bande d'argent chargée de trois coquilles de sable.

PATRIMOINE

L’église Saint Marcel est construite à la fin du XV° siècle par les templiers. Marqué par le blason de la famille de Heu, le chœur et le transept ont gardé leur architecture initiale malgré une restauration et un agrandissement de l’église en 1857. Ce qui constitue la véritable richesse de l’église d’ENNERY, ce sont les admirables vitraux qui décorent les fenêtres du chœur et du bras gauche du transept. Ces vitraux (datés de 1548) sont du grand peintre-verrier Valentin Bousch et ont été classés au répertoire des Monuments historiques le 18 novembre 1970. L’église, construite en 3 étapes, cumule les styles différents :

Le Chœur est dans un style gothique (1409)

Le Transept est dans un style flamboyant (1516)

La Nef est dans un style cistercien (1857)

L’extérieur, lui, garde un style gothique. A l’intérieur, 4 statues sont inscrites aux monuments historiques, en plus des verrières. Ces inscriptions remontent à une campagne des années 70 :

Statue de Saint Marcel du XVIII° siècle, en bois

Statue de Saint Sébastien du XV° siècle, en calcaire de Jaumont

Statue de saint Apôtre, en calcaire de Jaumont du milieu du XV° siècle

Statue de Notre Dame d’Ennery de la fin du XVIII° siècle, en bois doré

10 verrières du XVI° siècle

Les verrières du Chœur du XVI° siècle, dont les parties anciennes paraissent pouvoir être attribuées à Valentin Bousch, artiste mort en 1541.

Le château, lui aussi construit pas les templiers, est plus ancien. Il est érigé en 990 avant d’être fortifié vers 1325 par les seigneurs de Heu. Ennery devient, grâce à cette citadelle, une véritable place forte en Lorraine, qui ne soumet que face à l’artillerie et à la trahison. Finalement, malgré moult rénovation, le temps, et les incidents, auront eu raison du château. Un incendie le ravage en 1945, puis un avion passant le mur du son fera s’effondrer le toit en 1960. Il est aujourd’hui à l’état de ruines.

Classé au répertoire des monuments historiques de France en 1921, le petit édifice de la Belle-Croix marquait, avant d’être déplacée en 1978, toutes personnes empruntant la route qui mène Hauconcourt à Ennery. Cet édifice se compose d’une voûte en croisée d’ogive appuyée contre quatre contreforts angulaires, et dont les nervures, se coupant à angle droit, se prolongent, sans tailloirs ni chapiteaux, jusqu’à une base octogonale reposant sur le sol dans chacun des angles de la petite chapelle. Renversée pendant la révolution (puis réhabilité en 1921, perdu après la seconde guerre mondiale (elle fut cachée dans une maison pour éviter toute dégradation), la Belle-Croix aura connue son lot de péripétie. Une nouvelle sera rachetée en 1976, grâce aux quêtes pendant les messes dominicales.

La synagogue d’Ennery a été construite en 1819, inscrite aux monuments historiques en 1984, était l’une des premières construites au XIX° siècle. La communauté juive d’Ennery est très ancienne, disposant déjà d’un temple en 1653. Cette communauté avait donc besoin d’un nouveau lieu de culte, plus grand. Elle échappe miraculeusement aux destructions systématiques des lieux de cultes juifs par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. Malheureusement, elle n’est plus utilisée depuis lors, et est fortement dégradée, en plus de la disparition de l’arche sainte. Elle sera désaffectée en 1957, 10 ans après la dissolution de la communauté. La synagogue s’accompagne de deux cimetière, un situé à la sortie du village, en direction de Flévy, et un autre, plus ancien, près de la ferme de Chelaincourt. Dans le premier cimetière, on compte 44 stèles et 11 fragments. Les stèles intactes dateraient d’entre 1809 et 1827.

PATRIMOINE VERT

Avec trois zones d’activités, occupant 132.02 hectares (sur 730.77), Ennery est fortement industrialisé pour un village. Néanmoins, 220,81 hectares sont « vierges ». Il s’agit du Bois Saint-Jean à l’Est et des étangs à l’Ouest.

De plus, le territoire est traversé par deux voies vertes de la CC Rives de Moselle. Il s’agit de la Boucle des 4 villages (7.5km) et de la Boucle de la Raverte (7.5km). S’ajoute à cela les liaisons entre les voies vertes et une liaison directe pour la véloroute Charles le Téméraire.

La ZNIEFF bois de Champion, Bois de Bouchet et bois Saint-Jean s’étale sur les territoires d’Antilly, Argancy, Chailly-lès-Ennery, Ennery et Flévy. Le but de cette ZNIEFF est d’inventorié 15 espèces déterminantes, principalement des amphibiens, des insectes et des oiseaux. Il existe sur le territoire un oiseau jugé en danger par l’INPN, le rémiz penduline ou mésange rémiz (Remiz pendulinus).

Espèces protégées : Mésange rémiz (Remiz pendulinus), Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), Chevreuil européen (Capreolus capreolus), Renard roux (Vulpes vulpes).

CADRE DE VIE

Gratuite pour les moins de 18 ans, la bibliothèque Robert Vécrin compte plus de 6500 ouvrages. Lieu d’exposition, d’ateliers pour les enfants et d’événements divers et variés, la bibliothèque est un au lieu de vie pour le village.

Ennery possède aussi l’école intercommunale de musique te de danse. Crée en 1977, elle accueille aujourd’hui plus de 200 élèves, de tout âge (à partir de 4 ans). Cette équipement de qualité permet aux enfants et adolescents de pouvoir exprimer leur coté créatif sans pour autant être obligé de rejoindre la ville. De plus, Ennery dispose d’une école maternelle et d’une école primaire. Ces équipements sont indéniablement des atouts pour attirer des familles à habiter dans le village.

Tournée autant vers les familles et leurs enfants que vers le 3° âge, la commune d’Ennery s’est équipée en 2009 de logements seniors, concentrés dans la résidence de l’Arche. Spécialement conçu pour les seniors, ces logements s’inscrivent dans le cadre des solutions intermédiaires entre le domicile souvent trop grand ou inadapté, et la maison de retraite. La résidence compte 6 logements individuels, où les habitants sont indépendants, et une salle commune où ils peuvent se retrouver. S’ajoute à cette résidence celle de la Tour de Heu. Annexe de la maison de retraite le Pré Vert de Maizières-lès-Metz, la tour de Heu dispose d’une unité spécialement dédiée aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer, pouvant même les accueillir de manière ponctuelle ou régulière pendant la journée.

Au niveau des équipements sportifs, la commune est plutôt bien dotée. On compte une salle omnisports, un gymnase regroupant dojo et salle de musculation, des courts de tennis extérieurs et couverts, et un stade de football, composé de deux terrains. Pour les enfants, il y a trois aires de jeux sur le ban communal, où ils peuvent aller se divertir.

Enfin, grâce à la CC RDM, la commune d’Ennery s’est dotée d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire. Ouverte au public depuis le 2 mars 2015, les habitants peuvent y consulter 3 médecins, 2 kinésithérapeutes et une sage femme.

TISSU ECONOMIQUE

La commune dispose d’une économique riche, grâce à la présence de 3 zones d’activité économique sur son territoire.

La majeure partie du parc logistique Eurotransit se trouve sur son territoire, le reste étant partagé entre Flévy, Trémery et Ay-sur-Moselle (sans entreprise sur le territoire d’Ay). La zone représente, en 2013, 1731 emplois répartis entre 50 entreprises (34 employés par entreprises en moyenne). Le site en lui-même est efficient, desservi par une voie rapide faisant la liaison avec les autoroutes A4 et A31. Il est aussi raccordé à la gare de triage de Woippy, grâce à une voie ferrée.

La deuxième zone d’activités est la ZI les Jonquières, au sud de son territoire. En 2003, 33 entreprises sont présentes le territoire d’Ennery, pour 656 emplois.

Enfin, juste à coté de la ZI des Jonquières, se trouve la ZAC des Begnennes. Encore toute fraîche, on n’y trouvait que 4 entreprises en2013, dont 1 Carrefour Market (26 emplois). Les autres entreprises sont Dom’Est (6 emplois), Ayrikan et France Pare Brise (35 emplois).

Source

INSEE, chiffres clés de la population, 2012

Formulaire de la ZNIEFF 410030119, Inventaire National du Patrimoine Naturel, 2015

www.rivesdemoselle.fr

https://inpn.mnhn.fr www.ennery57.fr

www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine

Annuaire des entreprises, Parc d’activités, CC RDM, 2013

www.mairie-ennery.fr