Ay sur Moselle

Itinéraire

 AY-SUR-MOSELLE

Code commune : 57043
Maire : Catherine Lapoirie
www.aysurmoselle.fr 

En 2012 :

1506 habitants
15.4% d’enfants (<14 ans)
8.7% de retraités

HISTOIRE

Ay-sur-Moselle est un village très ancien, il existait déjà à l’époque romaine. Il est même probable que l’origine du village soit plus ancienne. Peu gâté par l’histoire, la commune se trouve dans une zone particulièrement mouvementé. Incendié par Bernard en 1493, le village se dresse contre Metz dès 1515, le plongeant dans des années d’hostilités. Le village sera détruit en 1636.

Pendant la guerre de 30 ans, le village est attaqué par des soldats croates, sous les ordres de l’Empereur Ferdinand XXI. Malgré une résistance héroïque de 7 paysans, barricadé dans le clocher de l’église, le village sera détruit par le feu et pillé.

Au XVIII° siècle, la commune sera touchée par un nouvel incendie, cette fois accidentel, détruisant 29 maisons. Pendant la révolution, les habitants se plaignent des impositions, du prix du sel et des inondations, faisant toujours quelques morts par an dans la région.

L’année 1805 est celle du changement à Ay-sur-Moselle. Après deux incendies qui touchèrent toutes les maisons du village (sauf celle isolée), on décide d’aménager les reconstructions pour rendre plus rapide les interventions en cas d’incendie. On transforme alors Ay en village-rue, dans un souci de sécurité.

La malchance continuera au XIX° siècle, le village étant touché par deux débordements de le Moselle, un en 1816, l’autre en 1824. 40 ans plus tard, et pendant 40 ans, se tiendra à Ay une foire.

L’occupation prussienne à partir de 1870 profite à la brasserie Schleiter d’Ay-sur-Moselle. Grâce aux nouveaux clients, Jean Auguste Schleiter s’enrichit. En plus d’acheter plusieurs maisons dans le village et d’en construire une autre, il en profitera pour moderniser la brasserie, notamment en achetant de nouvelles machines. Reprise à sa mort par son gendre, celui-ci augmentera le personnel (de 7 à 8 employés). Malheureusement, les progrès techniques dans la conservation de la bière au début de XX° siècle amène en France les bières allemandes. Bien que la brasserie résiste relativement bien, la première guerre mondiale sera presque fatale pour l’entreprise. Outre le rationnement des matières premières, la saisie du matériel et des cuivres pour maintenir l’effort de guerre plonge la brasserie dans une situation désastreuse. Elle fermera ses portes en 1920.

Blason

De sable à une croix échiquetée d’or et de gueules.

Ce sont les armes de la famille d’Inguenheim qui possédait la seigneurie au XVII° siècle.

Sable = noir, or = jaune, gueule = rouge.

PATRIMOINE

Le patrimoine d’Ay-sur-Moselle est assez divers, outre l’église et son orgue, on compte quelques croix, un puits et un moulin.

L’église Saint-Barthélémy, est construite en 1818, en remplacement de l’église totalement détruite en 1805 par un incendie. Sous des dehors très classique, le sanctuaire renferme l’un des instruments les plus remarquables de la manufacture Dasltein-Haerpfer : un grand orgue (l’OPUS 106), acheté par l’abbé Cabirol en 1895, lors de l’occupation prussienne. L’orgue nécessita plusieurs réparations au XX° siècle, mais seulement une seule relative à sa tuyauterie. Il reste en très bonne état et admiré par tout les visiteurs. Il a été totalement rénové en 2007.

Le moulin fut construit en 1748, date encore gravée au dessus du porche d’entrée. Le premier propriétaire, Dominique Stoufflet, est mort en 1793, et enterré dans les caves du moulin. En 1910, Nicolas Nockels, alors propriétaire, modernise le moulin. Avec l’aide d’un architecte de Metz, il remplace les deux roues extérieures du moulin par une seule, plus grande et plus efficace. Le moulin cessa toute exploitation en 1972. Depuis 1950, il ne moulait plus de blé, mais seulement du maïs, seigle et orge pour le bétail des enivrons, et de l’avoine concassé pour les chevaux. Aujourd’hui, le moulin est devenu auberge, malgré la reconstitution d’une roue. Le moulin est célèbre en Moselle, il a inspiré moult artiste, que ce soit des peintres ou des poètes.

Le puit du village, date de la construction de la brasserie en 1840. Bien que la brasserie ait fermé ses portes en 1920, le puit demeure toujours.

La croix de la peste d’Ay-sur-Moselle fut érigée en 1624, suite aux nombreuses épidémies de peste ayant jalonnée la fin du XVI° siècle. Elle reste une des plus anciennes du pays messins. De plus, on compte deux autres croix non datées sur le territoire de la commune.

Enfin, le village est répertorié comme site archéologique Néolithique ancien par les Inventaires Archéozoologiques et Archéobotaniques de France (I2AF). 12 espèces ont été recensées par Linnaeus, célèbre naturaliste suédois, en 1758.

PATRIMOINE VERT

Le village profite des bords de Moselle pour offrir des balades dans un cadre verdoyant et naturel. Au Sud, la voie verte Boucle des 4 Villages (7.5km) passe sur le territoire. De plus, des liaisons existent vers la véloroute Charles le Téméraire. C’est pourquoi le village est équipé d’une piste cyclable le traversant d’ouest en est.

Il faut rajouter à cette liste le Parc des Encralus, qui permet aux familles notamment d’avoir un espace vert dédié aux promenades et aux jeux pour enfants, avec une promenade piétonne longeant l’ouest du village.

Espèces protégées : le Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus).

CADRE DE VIE

La commune est assez bien fournie en service et équipement. Outre une poste et un groupe scolaire, on trouve à Ay-sur-Moselle une bibliothèque, une MJC, deux terrains de football, des terrains de tennis, un dojo et des terrains de pétanque.

Le village, soutenu par la CC Rives de Moselle a financé la transformation de la maison Valentin. Cette maison est composée de neuf logements seniors. De plus, on trouve dans ses locaux la bibliothèque municipale ainsi que la salle du club du 3° âge.

Se prépare un projet d’éco-quartier à Ay-sur-Moselle, qui s’inscrit dans une perspective de développement durable. Afin de favoriser les circuits courts et mettre en valeur l’agriculture locale, sera installé un « relais fermier » dans l’éco-quartier. Il s’agit d’un lieu de vente directe producteurs/consommateurs, une sorte d’évolution de l’AMAP. Le relais fermier s’inscrit dans la continuité du projet de l’Ayotte, 1er magasin en Moselle de vente de produits locaux, surtout alimentaires.

TISSU ECONOMIQUE

On compte une ZI et un parc d’activités à Ay-sur-Moselle : la zone industrielle Eurotransit au sud-est du village, et le parc d’activités Welers-Jacques, où se trouvent aussi les ateliers municipaux, au nord-ouest du village.

Bien que sur le territoire communal, Eurotransit n’accueille aucune entreprise à Ay-sur-Moselle.

Le parc d’activité accueille 13 entreprises, pour un total de 77 emplois en 2013. 

Source

www.aysurmoselle.fr

amicale.asm.free.fr/index.php?lng=fr

INSEE, chiffres clés de la population, 2012

www.rivesdemoselle.fr

Guide des activités sportives et culturelles 2015/2016, village d’Ay-su r-Moselle

Annuaire des entreprises parc d’activités, CC Rives de Moselle, 2013