Fèves

Itinéraire

FEVES

Code commune : 57211

Maire : René Girard

www.villagedefeves.fr

En 2012 :

904 habitants

20% d’enfants (<14 ans)

6.8% de retraités

HISTOIRE

Selon toute probabilité, le village de Fèves serait d’origine romaine. L’histoire médiévale du village est peu fournie, seule une donation de 1127 contestée par Dodon de Norroy vient animer l’existence du village. Ce dernier attaque la donation, mais il sera ensuite contraint de reconnaitre sa validité.

Jusqu’en 1918, la principale ressource des villageois est la vigne, qui couvre le tiers de la surface cultivable. Cependant, le Phylloxéra, un puceron attaquant les racines, sévit dans la région, entre 1910 et 1918, et ravage les cultures. On abandonne alors le métier de vigneron, et on cherche du travail dans les usines sidérurgiques et les mines de fer de la région, surtout les jeunes. Elles abandonnent progressivement les champs, malgré le choix de cultiver la fraise à la place de la vigne (qui n’a pas disparu mais qui est maintenant très minoritaire, en termes d’espace cultivé).

Les allemands reviennent avec la Seconde Guerre Mondiale, et annexe rapidement l’Alsace-Moselle. Les habitants ont le choix : rester ou rejoindre la France libre. 80% quitteront le village. Le village sera presque entièrement détruit par les combats de la bataille de Maizières, en 1944.

Le retour au village ne sera pas simple, du fait des destructions, mais aussi de l’accaparation du bétail ou outils par certains. Les tensions montent rapidement, si bien qu’on est obligé d’appelée la gendarmerie et la Préfecture. Ces derniers perquisitionnent le village, les dents grincent, mais aucun incident n’est à déploré. Un partage est effectué, dans la dignité et le calme. Les tensions sont vives à l’époque entre les expulsés, ceux qui étaient restés, et les pro-allemands, mais rien que le temps n’a pu effacer.

Blason

Ecartelé en sautoir d’azur et de gueules, à la fleur de lys d’argent d’où naissent deux palmes de sinople au chef, à deux barbeaux adossés d’or en flanc, et à la clef d’or en pointe. 

Azur = bleu, gueules = rouges, fleur de lys = appartenance à l’origine à l’abbaye de St Vincent, barbeaux = village relevait de la mairie de Norroy le Veneur, du duché de Bar,

PATRIMOINE

Fèves dispose d’une église, Notre-Dame de la Nativité. Issue de la Chapelle de l’ancien prieuré en 1523 et 1529, elle se distingue par son style gothique flamboyant. Ses vitraux les plus remarquables datent du XVI° siècle, et les fenêtres à meneaux de la nef présentent de très beaux dessins. Devant l’église se situe l’ancienne demeure des Chanoines. Son portail renaissance, portant le millésime 1551, est remarquable, et la demeure très apprécié pour son panorama de la Moselle. En 1959, on remplace les cloches offertes par le Kaiser Frédéric lui-même, par des cloches électriques.

Le territoire de Fèves dispose aussi d’un patrimoine militaire important. En effet, à été construit sur son territoire l’Infanterie-Werk Fèves. Les travaux commencent en 1914 puis cesse en 1916. Il servira, ainsi que les ouvrages de la ligne Canrobert, à la défense de Metz de la région messine en 1944 par les allemands.

La distillerie communale, accompagné de son lavoir, gérée par le Syndicat Horticole et Arboricole produit la "Piote Gotte" de mirabelle, de kirsch, de prune, de quetsche, de reine-claude, de pommes ou de poires.

On trouve aussi sur le territoire la chapelle Damien et son calvaire.

PATRIMOINE VERT

Avec un ban communal s’étirant d’ouest en est, Fèves a peu de territoire urbanisé. L’ouest du territoire communal est occupé par une forêt, traversé par l’autoroute E50. A l’est, entre le village et la ZAC de Semécourt, on trouve quelques champs.

La Boucle des Coteaux (8,2km), voie verte de la CC Rives de Moselle, passe par Fèves, ainsi que Norroy-le-Veneur et Semécourt. Elle fait le tour de l’Ecoparc Euromoselle. Les utilisateurs ont la possibilité de rejoindre la véloroute Charles le Téméraire ainsi que les autres voies vertes de l’Est de la CC grâce à plusieurs liaisons inter-boucles.

La Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique « Coteaux Calcaires du Rupt de Mad au Pays Messein » s’étale 46 communes, dont Fèves, Norroy-le-Veneur, Semécourt et Plesnois. Le but de cette ZNIEFF est d’inventorié plus d’une centaine d’espèces déterminantes, aussi bien des amphibiens, des insectes, des poissons, des reptiles, des phanérogames, des ptéridophytes que des oiseaux.

L’autre ZNIEFF « Forêt de Moyeuvre et Coteaux » permet d’inventorier 45 espèces déterminantes, principalement des insectes. Cette ZNIEFF s’étend sur 31 communes, dont Fèves et Gandrange.

CADRE DE VIE

Le village de Fèves dispose d’une école primaire et d’une école maternelle, ainsi qu’une salle des fêtes, mis à disposition des associations lors de l’organisation de divers événements.

Il y a aussi un terrain de football synthétique.

Le village de Fèves dispose, grâce aux actions de la CC RDM, d’un complexe de 10 pavillons individuels, situés dans un environnement calme et verdoyant. A destination des seniors, ces pavillons disposent d’une salle commune permettant aux résidents de se retrouver pour des échanges et des activités.

TISSU ECONOMIQUE

Le bassin d’emplois et d’activités de la commune est essentiellement le parc d’activités Euromoselle sud, qui compte 75 entreprises pour 800 emplois, avec des activités essentiellement artisanales, tertiaires et commerciales, sur environ 500 hectares. En 2013, on dénombrait environ 22 entreprises et 273 emplois pour la partie d’Euromoselle sud appartenant à Fèves.

Source

INSEE, chiffres clés de la population, 2012

www.villagedefeves.fr

Formulaire de la ZNIEFF 410010377, Inventaire National du Patrimoine Naturel, 2015

www.rivesdemoselle.fr