Maizières-lès-Metz

Itinéraire

MAIZIERES-LES-METZ

Maire : Julien Freyburger

Adjoint culture : Daniel Fourrier

Code Commune : 57433

Ville fleurie : 2 fleurs

www.ville-maizieres-les-metz.fr

En 2012 :

10 862 habitants

19.9% d’enfants (<14 ans)

22.7% de retraités

HISTOIRE

Maizières-lès-Metz a traversé l’histoire sans encombre, du moins avant la fin du XIX° siècle et la guerre de Prusse. Les événements qui auront le plus marqué Maizières au cours du Moyen-âge aura été l’inlassable changement de nom de la commune. Même les allemands se seront pris au jeu, renommant la ville Macheren-bei-Metz, pendant les deux périodes d’occupation.

Dès 1871, l’Allemagne annexe la Moselle et donc Maizières, très prospère et riche, à cette époque industrielle. Les hauts-fourneaux de Maizières, au nombre maximum de quatre, lui auront permis de se distinguer de ses voisins. Cependant, les guerres du XX° siècle vont tragiquement frapper la ville. Durant la Première Guerre Mondiale, beaucoup de jeunes français ont été obligés de s’engager dans l’armée allemande, pour combattre un pays qui est le leur. Ensuite arrive la Seconde Guerre Mondiale, et son lot de malheur. Lieu de féroce combat entre allemands et américains, la ville sera rasée à 80% et les hauts fourneaux mis hors d’état. Economiquement, comme patrimonialement, les répercussions pour la ville sont calamiteuses : la main d’œuvre manque après la guerre, les usines sont détruites ou endommagées, il ne reste presque plus aucun bâtiment ancien.

Depuis quelques temps, Maizières renoue avec son passé latin. En effet, depuis que des travaux ont débuté en bordure de la voie romaine, les fouilles archéologiques ont permis la découverte d’un nombre conséquent de trouvailles. On compte trois sites intéressant, au sud proche des grands ensembles commerciaux, au nord devant la fabrique de céramiques, et au lieudit des Grands prés.

Blason

De gueules à une fleur de lys d'argent d'où naissent deux palmes de sinople en abîme, accompagnée de trois besants d’or, deux en chef le premier chargé d'une croix pattée, et un en pointe.

La fleur de lys avec les palmes de sinople est l'emblème de l'abbaye de Saint Vincent qui possédait Maizières ; les besants d'or sont les armes du Val de Metz, partie du Pays Messin à laquelle appartenait la commune. Maizières lès Metz, chef-lieu de canton depuis 1973, a reçu la Croix de Guerre 39-45 avec palme.

PATRIMOINE

Détruite à 80% lors de la fuite des allemands en 1944, pendant de graves affrontements, Maizières a perdu de ce fait beaucoup de patrimoine. L’Eglise Saint-Martin est la plus ancienne. Elle date de 1959. le temple protestant réformé, lui, date de 1965. Ces édifices, ainsi que la chapelle « Jésus-Ouvrier » aux Ecarts et l’église néo-apostolique compose l’ensemble du patrimoine religieux de la ville. Cependant, cela ne veut pas dire que dans un futur plus ou moins proche, ce style architecture sera bien plus populaire.

Grace à la construction du Tram à Maizières, salle de spectacle, la ville a gagné en patrimoine. En effet, le style contemporain est une valeur ajoutée pour une ville peu, ou plus, fournie en patrimoine ancien.

Il y a deux monuments aux morts, l’un Place des Déportés en l’honneur des morts de la première mondiale, l’autre rue 4 Septembre en l’honneur des morts de la seconde guerre mondiale.

La voie romaine qui passe par la D112E et D112F et qui relie Semécourt à Marange-Silvange en passant par Maizières-lès-Metz possède quelques vestiges (pierres sculptées) datant de l'époque romaine.

PATRIMOINE VERT

Bien qu’elle soit une ancienne ville industrielle, Maizières-Lès-Metz possède des espaces verts agréables, comme le parc de Brieux. Il est équipé d’un parcours de santé, d’étangs, d’un terrain de BMX. Très tourné vers les enfants en bas âge, le parc propose plusieurs aires de jeux et une mare pédagogique.

Maizières-lès-Metz partage une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique au Sud de la ville avec les communes d’Agrancy, Hauconcourt, la Maxe et Woippy. On compte dans la ZNIEFF Etangs et anciennes gravières à Argancy et Woippy 18 espèces déterminantes et 24 espèces à statut réglementé. L’Anguille européenne (Anguilla anguilla) est en danger critique (probablement éteinte).

On compte aussi sur le territoire plusieurs liaisons voies vertes.

Espèces protégées : Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), Anguille européenne (Anguilla anguilla), Chevreuil européen (Capreolus capreolus), Able de Heckel (Leucaspius delineatus), Triton ponctué (Lissotriton vulgaris), Couleuvre à collier (Natrix natrix),

CADRE DE VIE

En 2009 a ouvert le Tram, espace culturel composé d’un auditorium, dans le but de relancer l’activité culturelle dans la ville. Le Tram accueille concerts, représentation théâtrale, spectacle de danse. Très tournée vers les jeunes, la structure est dotée d’un point jeune et d’un espace périscolaire. De plus, la construction architecturale augmente la valeur patrimoniale de la ville, comme expliqué précédemment. Ce projet s’accompagne d’un Conservatoire de musique. Avec ses 16 salles de classes, et un auditorium de première classe, le Conservatoire permet d’accueillir beaucoup d’enfants et d’adolescents avides d’apprendre à jouer de la musique.

La médiathèque Georges Brassens, en plus de proposer les services basiques d’une médiathèque (emprunt de livres, cd, dvd, connexion internet, …), offre un service appelé « Livres en liberté ». Il s’agit ici d’une cabane, dans la rue devant la médiathèque, où sont laissés des livres en libre service, libre échange. La boite est alimentée par les apports des usagers.

La ville est équipée de plusieurs infrastructures sportives, comme 3 gymnases, un boulodrome, une piscine intercommunale, un centre de sport de combat, des terrains de tennis extérieurs et intérieurs, des terrains de football. En plus, il faut compter les deux salles communales, d’une capacité de 80 et 250 personnes respectivement. Elles sont libres d’être louées par les habitants comme par les associations, pour toutes sortes d’événements.

Il existe aussi, sur youtube, un projet appelé TVM, la télé locale de Maizières-lès-Metz, qui décrit les événements culturels de la semaine de la commune. Il essaye aussi, au maximum, de donner la parole aux jeunes.

Pour accompagner au mieux les habitants dans leurs démarches de soins, la CC Rives de Moselle a entreprit la construction d’une Maison de la Santé Pluridisciplinaire sur le territoire de Maizières-lès-Metz. Elle accueillera 4 médecins, un cabinet d’infirmières, un cabinet de kinésithérapie, un cabinet d’orthophonie, et une sage-femme. Cet équipement renforce l’offre en santé, déjà composé d’une EHPAD, Le Pré Vert.

Pour finir, on note la présence d’un parc d’attraction sur le territoire de la commune, le Walygator. Présent depuis 27 ans sur la commune, le parc EN reste un élément fondamental.

TISSU ECONOMIQUE

Les emplois à Maizières-lès-Metz se concentrent principalement sur la zone d’activité Val Euromoselle Nord. A but industriel, le Val Euromoselle Nord bénéficie d’une situation idéale, entre deux autoroutes (A31 Luxembourg-Dijon et l’A4 Strasbourg-Paris) et une voie de chemin de fer. De plus, la situation transfrontalière de la Moselle augmente les opportunités commerciales. En phase de réaménagement, la zone souhaite laisser plus de place aux PME et à l’artisanat. De ce fait, certaines parcelles sont redécoupées, afin d’offrir des petites parcelles pour ces entreprises, tout en en gardant des grandes pour les industries.

Source

Guide pratique de la ville, Maizières-lès-Metz, 2015

INSEE, chiffres clés de la population, 2012

Formulaire de la ZNIEFF 410030117, Inventaire National du Patrimoine Naturel, 2015

www.ville-maizieres-les-metz.fr

www.rivesdemoselle.fr

www.inpn.mnhn.fr