Charly-Oradour

Itinéraire

CHARLY-ORADOUR

Code commune : 57129
Maire : René Huberty
www.charly-oradour.fr

En 2012 :

674 habitants
19.8% d’enfants (<14 ans)
5.1% de retraités

HISTOIRE

Le village traverse l’histoire sous le nom de Charly. Il appartenait à l’évêché de Metz.

Les raisons du changement de nom du village sont tragiques et remonte à la Seconde Guerre Mondiale. Lors de l’occupation allemande, 39 habitants furent expulsés en Terre Limousine, dans le village d’Oradour-sur-Glane. Le 10 juin 1944, suite à des attaques de maquisards voulant ralentir la remonté des allemands vers la Normandie, où les alliés viennent de débarquer, le général Lammerding à ses hommes de détruire Oradour-sur-Glane. Le massacre fera 642 victimes (246 femmes et 207 enfants). Quelques habitants survivent aux massacres, notamment Roger Godfrin, 8 ans, originaire de Charly. En 1950, le nom du village change, il devient Charly-Oradour, en hommage aux victimes.

Blason

Fascé d'or et d'azur de huit pièces, à une croix de Lorraine brochant sur le tout de sable, naissant de flammes de gueules mouvant de la pointe.

PATRIMOINE

Naturellement, le village a rapidement construit un mémorial aux victimes mosellanes du massacre d’Oradour-sur-Glane. Inauguré sous la présidence de Robert Schumann, il honore les 39 victimes originaires de Charly-Oradour et les 5 victimes de Montoy-Flanvile, tout en rendant hommage à toutes les victimes du massacre. Tous les ans, le 10 juin, une cérémonie commémorative à lieu.

Le village possède aussi une église de type « grange », construite dans un style roman, construite en 1737. Elle est dédiée à la Nativité de la Vierge, dont elle tient son nom. Contrairement aux autres églises ou lieu de culte, elle n’est pas orientée. Rénovée en 2007, on compte 7 nouveaux vitraux, dont un rappelle le massacre d’Oradour-sur-Glane. Dans cette église se trouve une statue labellisée monument historique. Il s’agit naturellement d’une statue de la Vierge à l’Enfant, datant du 1er quart du XVI° siècle.

Le château du Baron de Tricornot, construit à la fin du XVIII° siècle est situé dans la rue principale, au centre de la commune. Le baron viendra y habiter après la guerre de 1870 et ce, jusqu’à sa mort en 1905. Récupéré par donation par la congrégation des Sœurs de Sain Jean de Bassel, celle-ci y installeront une école ménagère, jusqu’à leur départ dans les années 80. La commune acquiert alors le domaine, et s’y établira, dans un partie du bâtiment, jusqu’en 2008.

La ferme Lorain, corps de ferme du XVII° au XIX° siècle, est particulièrement remarquable. Ancienne malle poste, elle possède un porche admirable situé dans la cour de la ferme.

PATRIMOINE VERT

Deux voies vertes de la CC Rives de Moselle passent sur le territoire du village. Il s’agit de la boucle entre 3 villes (11km), et la Bosse de Buy (11km). Elles permettent facile ment de rejoindre les autres voies vertes au nord, ainsi que le véloroute Charles le Téméraire

L’inventaire National du Patrimoine Naturel considère qu’il existe une espèce vulnérable sur le territoire de Charly-Oradour : Le busard des roseaux (Circus aeruginosus).

Espèces protégées : Busard des roseaux (Circus aeruginosus), Milan noir (Milvus migrans), Lièvre d’Europe (Lepus europaeus), Chouette chevêche (Athene noctua), Tarier pâtre (Saxicola torquatus), Ecureuil roux (Sciurus vulgaris), Chevreuil européen (Capreolus capreolus).

CADRE DE VIE

-Oradour possède un pôle scolaire, regroupant une école maternelle, une école primaire et une cantine.

La commune est aussi équipée d’un terrain de loisirs, regroupant table de ping-pong, terrain de basket extérieur et terrain de football. Cela s’accompagne d’une aire de jeux pour enfants. Enfin, une salle communale est présente afin de permettre l’organisation de différents événements.

Source

INSEE, chiffres clés de la population, 2012

www.herodote.net/10_juin_1944-evenement-19440610.php

www.gauchemip.org/spip.php?article9641

www.rivesdemoselle.fr

https://inpn.mnhn.fr PLU, Charly-Oradour, mc.moselle.gouv.fr/data/doc-283/20140702/191663_1.pdf