- Plesnois
- Argancy
- Fèves
- Semécourt
- Hauconcourt
- Ennery
- Zone dangereuse
- Zone dangereuse
- Talange
- Norroy-le-Veneur
- Malroy
- Charly-Oradour
- Richemont
- Zone dangereuse
- Antilly
- Zone dangereuse
- Gandrange
- Maizières-lès-Metz
- Zone dangereuse
- Hagondange
- Ay sur Moselle
- Mondelange
- Zone dangereuse
- Chailly-lès-Ennery
- Trémery
Trémery
ItinéraireTREMERY
Code commune : 57677
Maire : Michel Hoze
Ville fleurie : 2 Fleurs
www.tremery.fr
En 2012 :
1063 habitants
15.4% d’enfants (<14 ans)
8.3% de retraités
HISTOIRE
L'existence de TREMERY remonte à l'époque Gallo-romaine. Les premières habitations furent édifiées autour d'un étang qui recouvrait la place de la Mairie et une partie de la rue de l'Eglise.
Les familles du village vivaient uniquement de l'agriculture jusque dans les années 1800 où l'artisanat s'est développé avec une fabrique de tuiles et un important centre de vannerie. Il y avait alors un peu plus de 400 habitants.
En 1999, des fouilles archéologiques ont lieu à Trémery, sur le site de la ZAC Fontaine des Saints. Sur un site de 2,2 ha, cette opération a permis de mettre au jour de nombreuses structures s’échelonnant du Néolithique moyen à l’époque romaine. Deux sépultures datées du Néolithique final et du début de l’Âge de Bronze ont également été découvertes.
Blason
D’azur à la fasce d’or, accompagné en chef de trois étoiles du même, et en pointe d’un agneau d’argent.
Ce sont les armes de la famille Persode qui a possédé la seigneurie au XVII° et XVIII° siècle.
Azur = bleu, or = jaune, trois étoiles = province des Trois-Evêchés, agneau d’argent = principe glorieux.
PATRIMOINE
En plus du passage d’une voie romaine, les vestiges antiques sont très importants à Trémery, comme en témoigne les deux tombes mérovingiennes exhumées en 1999.
L’église Sainte-Croix, de type grange, a été construite en 1840. Elle dispose d’une croix du XVII° siècle.
Le village de Trémery compte deux personnalités parmi ses natifs. Le plus ancien, Jules Nicolas Hennequin, né en 1836 et inhumé en 1910, était médecin et membre honoraire de la société de chirurgie de Paris. Auteur de nombreux ouvrages sur les fractures et luxations, il est aussi l’inventeur d’appareils orthopédiques. Jean-Marie Pirot, quant à lui, est un artiste peintre et sculpteur d’art sacré contemporain. Né le 26 décembre 1926, il est internationalement connu sous le nom d’Arcabas.
PATRIMOINE VERT
Le territoire de Trémery s’étend dans la longueur. La partie Sud est occupée par le parc logistique Eurotransit et le village. Au nord, des champs, et à l’est, la forêt. Il y a aussi quelques étangs à proximité du village, offrant de belles promenades ainsi qu’un bon spot de pêche.
Une voie verte passe sur le territoire communal, la boucle des 4 Villages (7,5km), qui fait le tour d’Eurotransit. Il est possible de rejoindre la véloroute Charles le Téméraire et les autres voies vertes de la CC, grâce aux liaisons existantes.
Il y a sur le territoire une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, celle du Bois de Tremery. Elle s’étend sur le territoire de Flévy, Trémery, Luttange, Rurange-lès-Thionville et Volstroff. On y trouve 22 espèces déterminantes (amphibiens, insectes, oiseaux, reptiles et phanérogames), ainsi que 18 espèces à statut réglementé.
Une fleur, la campanule à fleurs en tête ou campanule cervicaire (Campanula cervicaria), est considérée comme en danger. Les autres espèces sont considérées comme vulnérables. Il s’agit du brochet (Esox lucius), du bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) et du pic cendré (Picus canus).
Espèces protégées : Pic mar (dendrocopos medius), Pic noir (Dryocopus martius), Gobemouche à collier (Ficedula albicollis), Milan noir (Milvus migrans), Pic cendré (Picus canus), Grenouille rousse (Rana temporaria), Lézard des souches (Lacerta agilis), Triton crêté (Triturus cristatus), Cuivré des marais (Lycanena dispar), Lézard vivipare (Zootoca vivipara), bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula), Triton palmé (Lissotriton helveticus), Triton alpestre (Ichtyosaura alpestris), Grimpereau des bois (Certhia familiaris), Chevreuil européen (Capreolus capreolus), Crapaud commun (Bufo bufo), Héron cendré (Ardea cinerea), Orvet fragile (Anguis fragilis), Tarier pâtre (Saxicola torquatus), Pivert (Picus viridis), Locustelle tachetée (Locustella naevia), Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), Chouette chevêche (Athen noctua).
CADRE DE VIE
Le village dispose d’un petit pôle scolaire performant, réunissant une école maternelle, une école primaire, une cantine et une garderie. De plus, on note la présence de quelques aires de jeux, ainsi qu’une bibliothèque, véritable atout culturel territorial.
La salle polyvalente, baptisé centre Arcabas, permet l’organisation de différents événements, en plus d’être louable par les habitants. Le foyer rural « les Saules » organise la plupart de ses activités dans la salle polyvalente.
Trémery est aussi bien doté en équipement sportif. Outre une salle et un terrain omnisport, elle possède des terrains de football, des courts de tennis extérieurs, un court intérieur et un parcours de motocross.
TISSU ECONOMIQUE
Le parc logistique Eurotransit concentre presque tous les emplois et les entreprises de la commune. La plus grosse entreprise est PSA Peugeot Citroën, autant en tant que chiffre d’affaire, d’importance politique que d’emplois (3172 en 2013). Il y a 10 autres entreprises recensées sur le site, représentant en 2013 309 emplois.
Source
INSEE, chiffres clés de la population, 2012
www.rivesdemoselle.fr
www.tremery.fr
Formulaire de la ZNIEFF 410030044, Inventaire National du Patrimoine Naturel, 2015
www.inpn.mnhn.fr/collTerr/commune/57677/tab/especesmenacees
Annuaire des entreprises, Parc d’activités, CC RDM, 2013
Du Néolithique final au Bronze ancien dans le Nord-est de la France, Christian Jeunesse et Anthony Denaire, Association pour la Promotion de la Recherche Archéologique en Alsace, 2010