Richemont

Itinéraire

 RICHEMONT

Code commune : 57582

Maire : Roger Tusch

Village fleuri : 2 fleurs

www.richemont.fr

En 2012 :

1863 habitants

15.6% d’enfants (<14 ans)

7.3% de retraités

HISTOIRE

A l'origine, Richemont, s'appelait Fort Ornelle et était le terrain de manœuvres favori des troupes stationnées à Thionville.

Au XIIème siècle, Richemont était "Marche d'Estault" (frontière d'Etat) entre la cité de Metz et le comté de Luxembourg, et les "Journées amiables" se tenaient sur le pont de l'Orne.

Au XIVème siècle, ce bourg prend le nom de Rechifmont. Assiégé coup sur coup, il est rasé par les Messins en 1484.

L'ancien domaine royal de Pépinville fut donné en 1004 par l'empereur Henri II au chapitre de la Cathédrale de Worms. Puis Pépinville fut rattaché à la seigneurie de Richemont (le château actuel date du début du XVIIIème siècle).

Au château de Pépinville est né, le 7 Octobre 1855, Louis Léon Théodore GOSSELIN, dit Georges LENOTRE, historien et littérateur, élu membre à l'Académie Française le 1er Décembre 1932.

Blason

Ecartelé au 1 burelé d’argent et d’azur de dix pièces, au lion de gueules à double queue, armé, lampassé et couronné d’or ; au 2 fascé d’or et d’azur de six pièces, à trois pals alésés et fichés de gueules brochant sur le tout ; au 3 parti de sable et d’argent à la croix pattée de gueules ; au 4 d’or à la tête de maure de sable liée et perlée d’argent, soutenue par un cor de chasse d’azur enguiché et virolé de gueules. Sur le tout un pont alésé à cinq arches sommé d’une croix, le tout de gueules.

1) burelé d’argent et d’azur de 10 pièces = rayures blanches et bleues. Lion de gueules = lion rouge, les armes du Luxembourg, propriétaire primitif du fief.

2) fascé d’or et d’azur = large rayure, fascé de Rodemack. Pals alésés fichés de gueules = bâtons rouges et pointus, symbole de Briey. Seigneurs du lieu au Moyen-âge.

3) sable = noir, argent = blanc, croix pattée de gueules = croix rouges, symbole des Templiers.

4) tête de maure de sable (noir) liée (bandeau) et perlé d’argent (collier blanc), cor de chasse d’azur (le cor devrait être bleu) = blason de la famille Morel de Chevillon, seigneur de Richemont

5) le pont de gueule = pont rouge représentant celui qui franchit l’Orne à Richemont (Marche d’Estault), frontière entre la cité de Metz et le Luxembourg

PATRIMOINE

Richemont est sur le tracé d’une ancienne voie romaine. Des vestiges de l’Antiquité persistent, comme en témoigne des tessons de poterie.

La pièce de patrimoine la plus importante du village est sans aucun doute le château de Pépinville. Déjà mentionné en 1356, le château fut rasé plusieurs fois. Les légendes racontent que Pépin le Bref, roi des Francs et père de Charlemagne y séjourna, sans qu’une preuve puisse être avancée. Comme toute seigneurie de l’époque, les propriétaires se sont succédés. Au XVI° siècle, la seigneurie appartenait à une famille luxembourgeoise. Le château connait quelques aménagements esthétiques, comme une grotte artificielle dans le parc du château.

En 1847, il est la propriété de la famille Bertrand. En 1855 naquit Théodore Gosselin, célèbre historien et académicien, plus connu sous le nom Georges Lenôtre. Racheté par les sœurs du Sacré-Cœur de Jésus en 1894, le château devient alors un pensionnat d’enseignement primaire, de grande renommée, du fait du sérieux et du zèle des religieuses. De 1928 à 1948, les sœurs font construire une chapelle néo-romane en lieu et place de la tour de l’aile droite du château. La tour ronde de l’aile gauche restera intacte.

Aujourd’hui, le château appartient à la commune, qui a aménagé le site de différentes manières. La chapelle est devenue restaurant collectif. Le château doit retourner à ses vocations éducatives, avec l’installation d’un centre socioculturel et d’un service périscolaire.

En plus de la chapelle du château, le village compte une église néo-gothique construite au XV° siècle.

Dans le cimetière, on peut trouver une chapelle ancienne et imposante. Dans la Grand’ Rue, une statue de la Vierge, construite à l’occasion du jubilé marial de 1938, est observable.

Enfin, le territoire comptait autrefois un autre château, construit par Gilles de Rodemack au XIV° siècle. Celui-ci fut détruit par les messins en 1483.

PATRIMOINE VERT

Malgré une forte industrialisation à l’époque de la sidérurgie Lorraine, Richemont possède encore une grande forêt au Nord-Ouest de son territoire, ainsi que beaucoup de terres agricoles.

Traversée par la véloroute Charles le Téméraire facilement atteignable par le Fil Bleu de l’Orne, celle-ci peut servir de liaison avec toutes les voies vertes de la CC Rives de Moselle.

L’inventaire National du Patrimoine Naturel recense 4 espèces nécessitant une attention particulière :

2 espèces vulnérables, le brochet (Esox lucius) et la loche épineuse (Cobitis taenia)

1 espèce en danger, la campanule à fleurs en tête (Campanula cervicaria)

1 espèce en danger critique (probablement éteinte), l’anguille européenne (Anguilla anguilla)

Espèces Protégées : Nase commun (Chondrostoma nasus), Euphorbe des marais (Euphorbia palustris), Fougère des marais (Thelypteris palustris), Grenouille rousse (Rana temporaria), Predrix grise (Perdix perdix), Brochet (Esox lucius), Loche épineuse (Cobitis taenia), Campanule à fleurs en tête (Campanula cervicaria), Anguille européenne (Anguilla anguilla), Martin-pêcheur d’Europe (Alcedo atthis), Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus), Cygne tuberculé (Cygnus olor), Pic mar (Dendrocopos medius), Bruant jaune (Emberiza citrinella), Faucon pèlerin (Falco peregrinus), Faucon hobereau (Falco subbuteo), Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), Hypolaïs polyglotte (Hippolais polyglotta), Locustelle tachetée (Locustella naevia), Milan noir (Milvus migrans), Grand cormoran (Phalacrocorax carbo), Pivert (Picus viridis), Hirondelle de rivage (Riparia riparia), Tarier pâtre (Saxicola torquatus), Chouette effraie (Tyto alba), Couleuvre à collier (Natrix natrix), Lézard des murailles (Podarcis muralis), Orvet fragile (Anguis fragilis), Crapaud commun (Bufo bufo), Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris), Bouvière (Rhodeus amarus), Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus).

CADRE DE VIE

Le village bénéficie d’un groupe scolaire, composé de deux classes de maternelle, cinq classes de primaire, d’une cantine et d’un service périscolaire, sans oublier le centre socioculturel et la bibliothèque.

Les installations sportives sont de qualité, avec un terrain de football, un dojo, un gymnase omnisports, des cours de tennis extérieurs et intérieurs.

Source

INSEE, chiffres clés de la population, 2012

www.richemont.fr

www.rivesdemoselle.fr

Château de Pépinville, www.geocaching.com/geocache/GC2KAA4_le-chateau-de-pepinville?guid=16d9b79b-66b9-4742-8d27-3dd3650da452