Hauconcourt

Itinéraire

HAUCONCOURT

Code commune : 57303

Maire : Philippe Wagner 

www.hauconcourt.fr

En 2012 :

545 habitants

20.1% d’enfants (<14 ans)

7.3% de retraités

HISTOIRE

Hauconcourt, ancien territoire appartenant à la province des Trois-Evêchés, était une seigneurie avec tous les droits de justice, un baillage et un château.

Comme beaucoup de villages de la région, il fut détruit, et ce par deux fois, en 1324 et 1386 lors des différentes guerres qui ont eu lieu en Lorraine.

A Amelange, lieu-dit appartenant maintenant à la commune d’Hauconcourt se trouvait la chapelle Saint Faustin, construite en 1618. Au dessus de la porte de la chapelle se trouvait une statue de Saint Faustin (puis Saint Frusquin), que les femmes stériles venaient implorer avec succès. Sa féconde influence ne se limita pas aux femmes d’Amelange et d’Hauconcourt. Les bergères des environs, sans même lui accorder une prière, se retrouvaient enceintes. L’insurrection fut générale : on le délogea de sa niche, pour le jeter dans une mare, à jamais. Néanmoins, rien ne dit que ce sacrifice eu des résultats.

Blason

D’azur à une bande d’or, accompagné en chef de trois étoiles du même, et en point de trois fasces ondées d’argent.

PATRIMOINE

L’église Saint Etienne est construite, comme le voulait les us et coutumes, au milieu du village. Construite en 1758, elle est rénovée en 1874. le clocher date probablement de la rénovation. Il semble que cet édifice religieux en ait remplacé un autre. La toiture du clocher, abimée pendant la guerre, ainsi que les vitraux, furent refaits en 1949. En 1998, l’ancien système mécanique de l’horloge, remplacé en 1978 par un mécanisme électronique, fut restauré par le club d’aéromodélisme. Il est maintenant exposé dans le hall d’entrée de la salle des fêtes.

En 1993, en décrépissant la façade, on découvrit dans des niches du mur extérieur côté sud de la sacristie 3 statues datant du XVIIème siècle. D'après les services de l'Evêché il s'agit "des femmes aux aromates": Marie, mère de Jean, Marie Magdalena et Salomé, lesquelles vinrent "toiletter" le corps de Jésus. Le 18 janvier 1994, les trois statues ont été classées aux Monuments Historiques. En 2001, elles sont scellées sous la croix du Christ sur le mur interne de droite de l'église.

La ferme fortifiée d’Amelange fut construite en 1200. Elle résista très bien aux Française, qui l’attaquèrent en 1444.

On peut observer un calvaire, Route de la Raffinerie.

PATRIMOINE VERT

Il n’y a pas de voies vertes sur le territoire d’Hauconcourt. En revanche, il est traversé du Nord au Sud par la véloroute Charles le Téméraire. Du fait de sa place centrale dans la Communauté de Commune Rives de Moselle et de la présence de la véloroute, il est facile de rejoindre plusieurs les voies vertes.

Hauconcourt partage une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique au Sud de la ville avec les communes de Maizières-lès-Metz, Argancy, la Maxe et Woippy.

Sur la ZNIEFF des étangs et anciennes gravières à Argancy et Woippy, on compte 4 groupes d’espèces à inventorier sur ce site, des amphibiens, des mammifères, des oiseaux et des phanérogames, pour 18 espèces déterminantes, 24 espèces à statut réglementé, et 7 espèces autres.

Certaines espèces sont répertoriées comme étant en danger. Il s’agit du rémiz penduline ou mésange rémiz (Remiz pendulinus) et du séneçon des cours d’eau (Senecio sarracenicus).

Espèces protégées : Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus).

CADRE DE VIE

Le village dispose d’une salle des fêtes et d’une école, regroupant les maternelles et les primaires..

TISSU ECONOMIQUE

Hauconcourt jouit d’une situation géographique favorable à l’économie. En effet, la commune se situe au croisement des autoroutes A31 et A4. Ses autres atouts sont l’écluse, des quais de déchargement sur le canal, une voie ferrée desservant le pôle industriel du Malambas et de nombreux terrains encore disponibles.

Sur le carrefour d’activité Hauconcourt/Talange, on décompte une quarantaine d’entreprises sur le ban communal d’Hauconcourt. Il faut ajouter à cela une quinzaine de commerce situé aux Grands Tiers, 2 entreprises présentes au lieu-dit d’Amelange, et moins d’une dizaine dans le village. La plus grosse zone d’emploi de la commune reste la zone industrielle Malambas, avec une quarantaine d’entreprises y résidant.

Source

INSEE, chiffres clés de la population, 2012

www.rivesdemoselle.fr

www.hauconcourt.fr

Formulaire de la ZNIEFF 410030117, Inventaire National du Patrimoine Naturel, 2015

www.inpn.mnhn.fr