Hagondange

Itinéraire

HAGONDANGE

Code commune : 57283

Maire : Jean-Claude Mahler

Ville fleurie : 2 fleurs

www.hagondange.fr

En 2012 :

9428 habitants

15.5% d’enfants (<14 ans)

6.9% de retraités

HISTOIRE

Le village dépendait de l’ancienne province des Trois-Évêchés, plus précisément Duval de Metz. En 1517, le village est totalement détruit par un incendie. Alors possession du chapitre de la cathédrale de Metz, le village d’Hagondange fut revendiqué par le Luxembourg qui l’incendia, le pilla et le dévasta en 1546. La commune fut ensuite luxembourgeoise jusqu’au traité des Pyrénées de 1659. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi les armoiries du duché de Luxembourg figurent sur le blason de la commune.

Une mairie sera crée à Hagondange en 1843, à la demande du maire de Talange, alors maire des deux villages.

Comme les autres communes de l’actuel département de la Moselle, Hagondange est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. Hagondange est rebaptisée Hagendingen. C’est une période de prospérité pour la commune qui connaît un véritable essor industriel et démographique à partir de 1910. Si en 1900, la population est de 350 habitants, elle est de 1 727 habitants dix ans plus tard. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les Mosellans se battent pour l’Empire allemand. Beaucoup de jeunes Mosellans tombèrent au champ d’honneur sous l’uniforme allemand, principalement sur le Front de l’Est. Les habitants d’Hagondange accueillent avec joie la fin des hostilités et la paix retrouvée. 

La Seconde Guerre mondiale et le drame de l’Annexion marqueront longtemps les esprits. Beaucoup de jeunes gens incorporés de force dans les armées allemandes ne revinrent jamais. La commune sera libérée dès le 7 septembre 1944 par la IIIe armée de Patton, échappant aux derniers bombardements américains.

Hagondange est une ville sidérurgique, dominée par les hauts-fourneaux au XX° siècle. En 1911, Thyssen fonde les Forges et Aciéries d’Hagondange, et contrairement au projet initial, érige 6 hauts-fourneaux (au lieu de 4). Dès les années 60, ils seront progressivement mis à l’arrêt, malgré une production de 820000 tonnes d’acier en 1961. Les deux derniers seront arrêtés en juin 1979.

Blason

Ecartelé au 1 de gueules au dextrochère de carnation, vêtu d'azur mouvant d'une nuée d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or, accostée de deux cailloux d'or ; au 2 burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion de gueules à double queue, armé, lampassé et couronné d'or; au 3 d'argent à la fasce ondée d'azur, à la tour de gueules maçonnée de sable ; 4 de gueules à la fasce d'or, accostée de deux cotices d'argent, le tout accompagnée de trois fers à cheval d'or.

Les deux premiers quartiers indiquent les anciens seigneurs du lieu: Le chapitre de la cathédrale de Metz (le dextrochère = bras tenant une épée) et les comtes de Luxembourg (le lion à double queue). Le troisième quartier représente la tour d'Hagondange et la Moselle. Le quatrième évoque la voie romaine de Lyon à Trèves (la fasce et les cotices) et les forges romaines (les fers à cheval). Gueules = rouge, or = jaune, azur = bleu, nuée = nuage, sable = noir

PATRIMOINE

Contrairement à beaucoup de villages et de villes de la région, Hagondange n’a pas subit de destruction pendant la Seconde Guerre Mondiale, ce qui a permis une conservation facile de son patrimoine.

Le vestige le plus ancien, et unique dans le pays messin, date de l’époque gallo-romaine. Il s’agit de la Borne Romaine, partagée avec Mondelange, qui servait à l’époque pour symboliser les croisements des routes importantes, considérées comme des lieux sacrés. Hagondange était effectivement traversé par la voie romaine reliant Reims à Trèves.

On trouve à Hagondange la Tour de Guet, érigée au XII° siècle. Il s’agit d’un vestige du clocher de l’ancienne chapelle romane, détruite en 1972, Saint-Paul. Bien que servant comme clocher, elle permettait d’aider à la défense de la ville à l’époque du Saint Empire germanique. Comme la région était divisée en trois Etats, les conflits armés étaient nombreux, d’où la nécessité de se protéger.

Le Château de Curel, rue Jeanne d’Arc est un bâtiment de patrimoine intéressant, notamment lieu de conflit entre l’entreprise SAFE et la municipalité. Il s’agit en fait d’une maison de maître.

Bien que l’ancienne chapelle fût détruite, le patrimoine religieux de la commune est plutôt important, avec deux églises, un temple protestant réformé et une synagogue, tous construits au XX° siècle.

Devant l'ancienne ferme Gilles-Thill se trouve un calvaire commandé en 1717, par Nicolas Thirion, en hommage à son épouse Madeleine Sequier et à ses parents. Il est attribué à François Lapierre. François Lapierre serait né vers 1650 à Montois-la-Montagne. Il est l'auteur de plusieurs croix de chemin et de calvaires dans notre région. Certaines de ses œuvres portent la mention "Fait par F. Lapierre de Rombas"

Le temps protestant fut construit par les allemands en 1913. Sobre, il est relativement petit. La Synagogue a été construite entre 1962 et 1966. Aujourd’hui, la Synagogue est la propriété de la ville, qui l’a transformée en Espace culturel, inauguré le 8 juillet 2013.

L’église du centre devait remplacer l’ancienne église, devenue trop petite. Dès 1913, on parle d’en construire une autre. Mais les deux grandes guerres on ralentit sa construction. C’est finalement en 1952 que la première est posée. L’église de la Cité est édifiée en 1959. Elle est dédiée à Saint-Jacques, et sera consacrée par Monseigneur Schmitt, évêque de Metz, en 1960. Cette construction, accompagné d’une sculpture en feuilles de cuivre dorées, consacre l’apogée de a cité-usine toute entière, du paternalisme et de la sidérurgie.

Le chemin de la Sculpture, inauguré le 5 mai 2007, représente un véritable atout territorial et patrimonial. Il rassemble des œuvres monumentales dispersées à travers la ville. 12 œuvres composent ce chemin :

  • L’auditorium de Paul Flickinger, 2007, au Parc Municipal. 3 sculptures : Le violoniste aux enfants, qui symbolise l’attrait de la musique, est une sculpture de bronze ; L’envol vers le 3eme millénaire, taillée au laser, est une sculpture en céramique ; L’oiseau soleil en liberté, qui symbolise l’esprit de paix et de liberté, est une sculpture en bronze
  • L’envol de Gaby Salomon, 2006 au Parc Municipal. Sculpture en pierre de Jaumont de 2,5 tonnes.
  • L’héritage de Dany Mellinger, 2013, au Parc Municipal. Sculpture en bronze de 400kg. Cette création se base sur l’importance des interrogations en matière de sauvegarde d’eau.
  • Les 4 Elements de Silvain Divo, 2008, au Parc Municipal. Sculpture en pierre de Jaumont de 7 tonnes.
  • Le Square des Energies, 2007, Place Jean Burger. 2 Sculptures : Elementum de Dominique Bablet, bronze 300kg ; L’Arbre des Energies de Dany Mellinger, qui représente les symboles de la vie et l’énergie issue l’harmonie de l’humanité dans la diversité.
  • La Goutte d’Eau de Gé Pellini, 2007, à l’Hôtel de Ville. Sculpture en pierre de Jaumont de 4 tonnes, qui symbolise l’Eau comme l’Element de la vie.
  • La Créative de Paul Flickinger, 2010, devant la Salle des Fêtes. Sculpture de 4 tonnes, elle représente l’évolution constante de la vie en perpétuel mouvement qui nous oblige à créer sans cesse et nous adapter.
  • Le Septième Jour de François Perrin, 2007, Allée Colverts. Sculpture en pierre de Jaumont de 6 tonnes.
  • Le Dragon de Sylvain Divo, 2007, à l’Etang de la Ballastière. Sculpture en pierre de Jaumont de 5 tonnes.
  • Liberty de Gérard Sutter, 2005, Place Mangin. Sculpture en pierre de Jaumont de 3 tonnes, elle symbolise la République et l’une de ses valeurs fondamentales, la liberté.
  • L’Empreinte de Baptiste Congi, 2007, à l’Etang de la Ballastière. Sculpture en pierre de Jaumont de 4 tonnes, représente le besoin de protéger la planète, tout en laissant une empreinte pleine de sagesse et d’humilité de son passage.
  • Le Tourbillon de la Vie de Michel Mongey, 2007, à l’Etang de la Ballastière. Sculpture abstraite en pierre de Jaumont de 2,2 tonnes.

Au cimetière, on peut trouver une autre sculpture de Dany Mellinger : La Cicatrice, 2000. Sculpture en pierre de Jaumont et acier, elle représente l’idée de blessure toujours visible, de peine encore vécue et jamais oubliée. Il y aussi deux monuments funéraires liés à la seconde guerre mondiale, le Monument dédié aux victimes civiles, et le Monument dédié aux victimes russes, ainsi qu’un abris anti aérien de 1938.

Place de la Paix, on trouve un Monument aux morts et une croix. Un dernier Monument aux morts peut être trouvé devant l’hôtel de ville. Il est inauguré en 1933.

PATRIMOINE VERT

Malgré son fort passé sidérurgique et industrielle, la commune d’Hagondange a réussi à garder un certains nombre d’espace vert, mais très peu d’espace naturel.

Bien qu’aucune voie verte de la CC Rives de Moselle ne passe sur le territoire d’Hagondange, une liaison, le fil Bleu de l’Orne, existe vers la véloroute Charles le Téméraire, et vers la Boucle des 4 Villages.

Lieu privilégié de convivialité, Hagondange bénéficie d'un étang à deux pas du centre-ville. Les abords y sont entièrement aménagés pour les promeneurs et des sentiers sillonnent les rives engazonnées, arborées et fleuries. La Ballastière est le théâtre de nombreuses activités

tout au long de l'année. Rendez-vous des pêcheurs et des joggers ses abords verdoyants en font aussi un cadre idéal pour les week-ends en famille. Aire de pique-nique, terrain de tennis, base nautique sont à disposition pour en faire un véritable espace de détente. Une fois par an, le site se transforme en station balnéaire, lieu entièrement dédié à la baignade en milieu naturel avec plage de sable fin de 672 m2, transats et parasols.

Le parc municipal est lui aussi très agréable. Situé au cœur du centre-ville, il offre des aires de jeux pour les enfants, un boulodrome où se réunissent les adeptes de la pétanque et un auditorium. On y retrouve également trois œuvres en métal de Paul Flickinger ainsi qu'une sculpture « l'Envol » de Gaby Salomon. Avec ses éclairages, c'est toute la beauté de la végétation qui est mise en lumière la nuit tombée. Ici, le plaisir de la promenade se mêle à la tranquillité des jardins.

D’après l’Inventaire National du Patrimoine Vert, on trouve sur le territoire d’Hagondange une espèce en danger, la mésange rémiz (Remiz pendulinus).

Espèces protégées : Mésange rémiz (Remiz pendulinus), Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus).

CADRE DE VIE

La ville d’Hagondange est bien équipée, notamment d’un point de vue sportif.

La liste des équipements sportifs d’Hagondange est longue :

Le Palais des sports (plateau omnisport, salle de billard, salle de combat)

COSEC rue des Pêcheurs (plateau omnisport, salle de combat, mur d’escalade, plateau extérieur, stade, city stade, salle de gymnastique)

L’école la Fontaine (COSEC rue des fleurs, plateau de handball, plateau de basketball)

L’école la Ballastière (gymnase Ballastière, plateau de basketball)

Stade municipal (terrain de rugby, pistes d’athlétisme)

Stade de la Cité (terrain honneur, terrain annexe, terrain synthétique, terrain de "mini-foot")

La piscine (salle d’haltérophilie)

Courts de tennis extérieurs (7) et intérieurs (2)

Parc Municipal (Boulodrome)

Le stand de tir (fusil, à l’arc, extérieur et couvert)

Espace Ballastière (Base nautique, Terrain de volley (base nautique), Table de tennis de table, Plateau de tennis, Plateau de football, Boulodrome, Terrain de beach-volley, City stade, Panneau de basket, Skate-Park)

L’école Verlaine (plateau de handball, plateau de basketball)

Rue Manhès (plateau de basket)

Rue de la Fontaine (boulodrome)

La ville essaye au maximum de prendre soin des personnes âgées. Le foyer des personne âgés (AMLI), situé rue Mozart, comprend des logements de type T1 et T2, avec une possibilité de restauration sur place. S’ajoute à cela le Home Séniors, dont la charge revient à Logi-est. Cette fois, il s’agit de maison types T2 ou T3. Enfin, la maison de retraite les Châtaigniers complète cette liste.

Pour accompagner au mieux les séniors, la ville s’est dotée d’un réseau médical, avec une cinquantaine de travailleurs de la santé sur son territoire.

  • 9 médecins généralistes et 1 cabinet de docteur
  • Un médecin généraliste, orientation acupuncture et homéopathie
  • Un médecin endocrinologue
  • Un cabinet d’Angiologie, médecine vasculaire
  • 2 cardiologues
  • Un dermatologue
  • 6 gastro-entérologues et hépatologues
  • Une gynécologue
  • Un ostéopathe ou rhumatologie
  • Un ophtalmologue
  • 2 anto-rhino-laryngologue
  • Un pédiatre
  • Un pneumologue
  • Un radiologue
  • 8 dentistes
  • 2 pédicures-podologues
  • 6 kinésithérapeutes
  • 6 orthophonistes
  • 2 pharmacies
  • 3 ambulanciers
  • 7 infirmier(e)s
  • 2 sages-femmes

En termes d’établissements scolaires, on note qu’ils sont bien équipés d’un point de vue sportif. Réel avantage pour les familles, qui représente 77% de la population, Hagondange possède un groupe d’équipements scolaire important :

  • 3 écoles maternelles
  • 3 écoles élémentaires
  • 1 collège

La commune est aussi pourvue en équipements culturels et municipaux :

  • Une bibliothèque, en même temps lieu d’emprunt de support culturel (livres, CD ou DVD) et lieu de découverte culturelle, entre expositions, les ouvrages disponibles et les animations et lectures pour enfant.
  • Le conservatoire, véritable lieu de formation musicale et de promotion d’activités collectives. On peut même y préparer à des études musicales supérieures. Il accueille en moyenne 300 élèves par an.
  • Le chemin de la Sculpture, qui rapproche les habitants et l’art, afin de développer une forme de sensibilité artistique, et de redynamiser le paysage urbain.
  • L’espace culturel « La Synagogue », où sont organisés événements et expositions divers.
  • La Salle des fêtes, qui se transforme régulièrement en théâtre, et qui peut être louée par des associations uniquement.

Hagondange est situé à proximité du parc de loisir d’Amnéville, ce qui permet aux habitants de bénéficier de ces loisirs facilement.

TISSU ECONOMIQUE

Hagondange n’est plus la ville sidérurgique et industrielle qu’elle était, ces établissements ayant fermé. Cependant, il existe une soixantaine de commerces présent dans la ville.

Source

INSEE, chiffres clés de la population, 2012

www.rivesdemoselle.fr

www.hagondange.fr

inpn.mnhn.fr/collTerr/commune/57283/tab/especesmenacees

www.genealogie-lorraine.fr/blasons/index.php?dept=57&blason=HAGONDANGE