- Plesnois
- Argancy
- Fèves
- Semécourt
- Hauconcourt
- Ennery
- Zone dangereuse
- Zone dangereuse
- Talange
- Norroy-le-Veneur
- Malroy
- Charly-Oradour
- Richemont
- Zone dangereuse
- Antilly
- Zone dangereuse
- Gandrange
- Maizières-lès-Metz
- Zone dangereuse
- Hagondange
- Ay sur Moselle
- Mondelange
- Zone dangereuse
- Chailly-lès-Ennery
- Trémery
Talange
ItinéraireTALANGE
Code commune : 57663
Maire : Patrick Abate
http://www.talange.com/menu.php
En 2012 :
7581 habitants
16.7% d’enfants (<14 ans)
7.9% de retraités
HISTOIRE
Avant la révolution française, Talange dépendait de l’ancien duché du Luxembourg, puis des Trois-Evêchés. La seigneurie était louée à des familles messines par le seigneur de Rodemack. Le château fut démoli en 1406, reconstruit, pour être assiégé en 1444. Jusqu’à la guerre de Trente Ans, la frontière linguistique s e situait entre Talange et Maizières-lès-Metz. En 1659, Thionville, dont dépendait Talange, passe de l’Espagne au royaume de France.
En 1848, le maire demande la séparation entre Talange et Hagondange. La séparation est accordée, une mairie est alors crée à Hagondange.
Comme les autres communes d’Alsace-Moselle, la commune est annexée par l’Empire Prusse en 1871. Elle est alors rebaptisée Talingen. Pendant la guerre, le colonel Ernest De Franchessin tombe au champ d’honneur au cours de la « charge de Reichshoffen ». Né à Talange le 27 décembre 1824, il était le frère du maire Charles De Franchessin.
La première guerre mondiale éclate, et les jeunes d’Alsace-Moselle sont obligés de se battre sous le drapeau allemand, aussi bien sur le front de l’Est que le front de l’Ouest. Entre les deux guerres, on lancera le projet de construction d’une nouvelle église, sur un terrain municipal en face de la mairie, cédé gratuitement au diocèse (1930). On fera de grandes avancées (pour l’époque) en termes d’éducation. Un groupe scolaire sera inauguré en 1932, et, deux ans plus tard, le conseil municipal décide de la gratuité des livres scolaires.
La seconde guerre mondiale arrive. Talange redevient allemand, on germanise les noms des rue, on fait le conseil municipal en allemand (30 juillet 1940 : première séance en allemand).Talange est rattaché à Hagondange et prendra le nom de Hagendingen-Sud. À partir de septembre 1944, l'armée américaine bombarde la région sans relâche. La commune ne sera libérée que le 21 novembre 19445 après un long calvaire. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un Talangeois prendra les rennes de la résistance communiste mosellane, Jean Burger. Après 2 ans de résistance, il sera arrêté et emprisonné dans un premier temps au fort de Queuleu. Déporté, il mourra au camp de Dora-Nordhausen au cours d’un bombardement, le 3 avril 1945. Il avait 38 ans.
Talange subira la désindustrialisation progressive de la Moselle de la deuxième moitié du XX° siècle, les hauts fourneaux de la compagnie UCPMI fermeront les un après les autres.
Blason
Ecartelé au 1 de gueules à deux clefs adossées d'or, accostées de deux croix de Lorraine d'argent, au 2 burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion de gueules, la queue fourchue et passée en sautoir couronné, armé et lampassé d'or, au 3 fascé d'or et d'azur de huit pièces, au 4 de gueules à trois tours d'argent mises en bande.
Ce sont : Au 1 les armes de l'abbaye de Saint Pierre aux Nonnains, qui posséda Talange. Au 2 les armes du Luxembourg, dont les comtes furent protecteurs de la localité. Aux 3 les armes des Wittier dont un membre fonda la chapelle du lieu. Et au 4 le blason des Gournay, autre famille seigneuriale qui avait des biens à Talange.
PATRIMOINE
La ville de Talange possède un château. Bien que celui-ci fût détruit en 1406, il a été depuis reconstruit.
L’église Jésus Ouvrier a été construite à la fin des années 30. La population augmentant du fait de son activité industrielle et donc de sa forte demande de main d’œuvre, l’église de l’époque était devenue trop petite. Entre modernité des dessins et traditions des volumes, tout en pierre de Jaumont, l'église Jésus Ouvrier de Talange est un édifice étonnant à découvrir au centre de la ville.
La ville aura eu la chance de connaitre quelques célébrités, comme les footballeurs Francis Piasecki (1951), né à Talange, et Patrick Battiston (1957), qui a débuté sa carrière à l’AS Talange.
PATRIMOINE VERT
Bien qu’il n’y ait pas de voies vertes sur le territoire de Talange, les chemins de balade sont nombreux. Déjà, la véloroute Charles le Téméraire traverse Talange Du Nord au Sud. Ensuite, il existe plusieurs liaisons vers les voies vertes sur le territoire. On peut dont rejoindre assez facilement/rapidement les voies vertes de la boucle des Coteaux (8.2km, Sud-ouest de la CC), de la Boucle des 4 Villages (7.5km, Nord-est de la CC) et de la Boucle de la Raverte (7.5km, Est de la CC).
Une chose à mettre en avant : Les anciens jardins ouvriers existent encore. Véritable ancêtre des jardins partagés, ils ont une valeur historique, identitaire et patrimoniale forte.
CADRE DE VIE
Le réseau médical de Talange est bien fourni. On compte 4 docteurs, 2 dentistes, 2 cabinets de kinésithérapie, 1 psychiatre, 1 cabinet de radiologie, 7 infirmières indépendantes, et 2 pharmacies.
D’un point de vue culturel, la ville propose beaucoup de chose. Déjà, elle possède une salle de 230 places, au théâtre Jacques Brel. Dans les mêmes lieux se trouvent l’association Espace Molière, qui propose plusieurs spectacles dans l’année à Talange, en plus d’animer un atelier de pratique théâtrale « adultes et adolescents ». De plus, deux festivals, un prix littéraire et un spectacle conceptuel ont lieu chaque année dans la commune :
Festival Hommes et Usines, qui présente principalement des spectacles choisis pendant le Festival off d’Avignon
Patatram 33, festival prévu pour le jeune public. Spectacles, animations, émission de TV, tout est pensé pour faire découvrir aux plus jeunes des spectacles familiaux qui leur sont destiné
Le prix de la Nouvelle Gaston Welter récompense la meilleure nouvelle et il est ouvert à tous
Un artiste s’approprie un album culte, pour deux représentations, est un spectacle conceptuel mis sur pied par la municipalité
La ville est aussi équipée d’une bibliothèque-médiathèque et d’une télévision locale. Il ne faut pas oublier son conservatoire, et l’orchestre d’Harmonie de la Ville de Talange.
Pour ce qui est des équipements éducatif, on compte 5 écoles maternelles, 2 écoles élémentaires, 1 collège, et autant de lycée.
Les équipements sportifs :
Complexe sportif Baquet (football, boulodrome, gymnase, air de lancé, dojo)
Complexe sportif Breuil (football, gymnase, lancé, saut, musculation)
City stade, skate park, boulodrome, karting
Salle Saint Antoine (tir à l’arc)
Une salle existe pour les séniors, le foyer Lambert, qui propose des repas le midi en semaine, avec un possible ramassage à domicile, et un terrain de pétanque pour se frotter un peu aux autres.
TISSU ECONOMIQUE
L’Association des Artisans et Commerçants de Talange rassemble 29 entreprises du territoire, de différents secteurs. Le Marque Avenue est surement le commerce le plus connu de Talange, attirant des consommateurs de toute la Lorraine.
Source
INSEE, chiffres clés de la population, 2012
www.talange.com
www.rivesdemoselle.fr
http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.fr/2011/12/eglise-art-deco-jesus-ouvrier-talange.html