- Plesnois
- Argancy
- Fèves
- Semécourt
- Hauconcourt
- Ennery
- Zone dangereuse
- Zone dangereuse
- Talange
- Norroy-le-Veneur
- Malroy
- Charly-Oradour
- Richemont
- Zone dangereuse
- Antilly
- Zone dangereuse
- Gandrange
- Maizières-lès-Metz
- Zone dangereuse
- Hagondange
- Ay sur Moselle
- Mondelange
- Zone dangereuse
- Chailly-lès-Ennery
- Trémery
Norroy-le-Veneur
ItinéraireNORROY-LE-VENEUR
Code commune : 57511
Maire : Nathalie Rousseau
Village fleuri : 2 fleurs
www.norroyleveneur.fr
En 2012 :
1048 habitants
17% d’enfants (<14 ans)
8.8% de retraités
HISTOIRE
Pour la première fois citée en 1231 sous le nom de « Nouroit-le-Vinour », Norroy-le-Veneur est un pays de vignobles. Domaine de l’ancien duché de Bar et possession de Saint-Pierre de Liège, puis des abbayes de Saint Pierremont et de Saint-Vincent de Metz, la seigneurie des sires de Norroy possédait un puissant château fort à 3 tours. Comme beaucoup de villages de la région, il fut témoin de conflits divers, brûlé par les Messins en 1490, puis occupé par des soldats croates en 1636.
Annexé comme le reste de la Moselle par l’Empire prussien en 1871, Norroy-le-Veneur sera donc allemand pendant la première guerre mondiale, et verra beaucoup de ces jeunes partir au front à l’Est comme à l’Ouest sous le drapeau germanique. En plus de la guerre, les vignerons du village se battent avec le phylloxéra, insecte ravageur de vigne, de 1910 à 1918. La guerre laisse place à la paix, à la grande joie des Mosellans redevenus français. Excepté les vignerons, qui devront s’incliner face au phylloxéra. Bien que quelques vignes familiales subsistent encore aujourd’hui, quasiment toutes les vignes seront remplacées par des vergers, principalement des fraises.
Blason
D’azur au noyer arraché d’or, fruité d’azur ; à la bordure d’or chargée de douze grappes de raisin d’azur.
PATRIMOINE
Le patrimoine de Norroy-le-Veneur est riche, et bien mis en valeur par Le Sentier du Patrimoine.
Le parcours commence à l’entrée du village, au niveau du pressoir, témoin du passé viticole du village. En se dirigeant vers le cimetière par la route de Plesnois, il est possible d’admirer une maison de 1599, à l’architecture typique des productions fruitières et viticoles de l’époque. Ensuite, il faut rejoindre l’église fortifiée et le jardin de curé magnifiquement mis en valeur. L’église Saint Pierre date du XV° siècle. Elle est composée de 3 nefs et de 2 tours romanes fortifiées. Sous le cœur, on trouve une crypte romane du XII° siècle. Les vitraux, du XVI° siècle, sont de Thomas de Clinchamp. Elle fut rénovée en 1859 et 1934.
Plusieurs fontaines remarquables se trouvent le long de l’itinéraire du sentier, comme la Fontaine Godier, qui servait autant de fontaine que de lavoir auparavant, haut lieu social du village, la Fontaine au Chênes, abreuvoir pour animaux, ou encore la Fontaine de Larue, du XIX° siècle.
Enfin, il est possible d’observer de ce sentier des casemates, érigées avec la Grande Guerre pour protéger Metz. On passe aussi devant le Moulins aux Prés. Le document le plus ancien attestant de son existence remonte à 1342. Il occupait une place importante dans le village, car c’est la que le grain était moulu, et, à partir de 1486, date où il s’équipe d’un four, lieu de cuisson du pain.
En 2005, L’Institut National des Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) a mené des fouilles sur le site d’Ecoparc. Ces opérations s’inscrivaient dans la continuité de sondage réalisé en 2002. Ces fouilles ont mis à jour une nécropole des VI° et VII° siècles, composée d’au moins 300 sépultures.
Une quantité de matériel relativement importante et de qualité a été découverte. Il s’agit d’armement, des bijoux, des ceintures, des ciseaux, des pinces ainsi que des récipients de différentes formes et matières.
PATRIMOINE VERT
Proche de l’église se trouve le Clos du Vémont, ou le jardin de curé. Entretenu par l’association De Feuilles en Fleurs, ce jardin est esthétiquement réussi, en plus d’être éco-responsable (présence de compost pour les déchets végétaux). Le village est aussi entouré de verger, à la suite de la destruction du vignoble par le phylloxéra entre 1910 et 1918.
La ville c’est doté d’un PADD dans son dernier PLU, avec 4 enjeux :
Préserver et valoriser le patrimoine naturel, agricole et paysager de la commune (protection de la forêt à l’ouest du territoire, de la zone agricole entre le village et Ecoparc, et les haies, boisements et bosquet, lutter contre l’enfrichement progressif des vignes et vergers)
Gérer la consommation de l’espace en développant une urbanisation maîtrisée et réfléchie (densification du village de Norroy, varier les offres de logement)
Améliorer le fonctionnement urbain, valoriser le patrimoine et mettre en avant les nombreux atouts de la commune (liaisons douces avec les villages alentours, améliorer l’offre de stationnement, améliorer les liaisons inter quartiers, poursuivre la politique de préservation du patrimoine de la commune
Développer et conforter le tissu économique
Norroy fait aussi partie de deux Zone Naturelle d’Intérêt Floristique et Faunistique, celle des Coteaux Calcaires du Rupt de Mad au Pays Messein, et celle du Ruisseau le Saulny à Saulny.
La première ZNIEFF, Coteaux Calcaires du Rupt de Mad au Pays Messein s’étale 46 communes, dont Fèves, Norroy-le-Veneur, Semécourt et Plesnois. Le but de cette ZNIEFF est d’inventorié plus d’une centaine d’espèces déterminantes, aussi bien des amphibiens, des insectes, des poissons, des reptiles, des phanérogames, des ptéridophytes que des oiseaux.
La seconde ne concerne que Saulny et Norroy-le-Veneur. Elle répertorie une espèce, à la fois déterminante, et à statut réglementé. Il s’agit de la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra).
L’Immortelle des sables (Helichrysum arenarium) est une plante considérée comme en danger critique par L’INPN. Il se peut qu’elle ait déjà disparu du territoire communal.
La voie verte Boucle des Coteaux (9km) de la CC Rives de Moselle passe sur le territoire de la commune. Grâce aux liaisons existantes, il est possible de rejoindre facilement la véloroute Charles le Téméraire, ainsi que les autres voies vertes de la CC.
CADRE DE VIE
On compte dans le village une école élémentaire (3 classes) et une école maternelle (1 classe). En complément, on trouve une aire de jeux pour les jeunes à proximité de la salle des fêtes Albert Bourson, et un square de jeux pour enfants. On trouve sur l’aire de jeux un city stade, un baby-foot, une table de ping-pong et un panier de basket. Le square, quant à lui, est composé d’un toboggan et de quelques jeux.
Le village est doté par la CC de 4 appartements de type T2 seniors, dans une résidence près de l’église. Le rez-de-chaussée est donc occupé par des seniors, alors que les 3 appartements de l’étage, mis en location par la mairie, sont occupés par des jeunes couples.
En plus d’une salle des fêtes, le village est équipé d’une salle polyvalente, la Salle du Fournil. Ancienne boulangerie, le rez-de-chaussée est un espace dédié aux enfants et au périscolaire, dans la ludothèque et sa salle voutée. La salle de l’étage offre un lieu de répétition au club de théâtre.
TISSU ECONOMIQUE
L’activité économique se déclinent sur trois sites : Le village, l’Ecoparc et Euromoselle Sud.
On dénombre 15 entreprises dans le village. Pour la plupart, ce sont des artisans, travaillant dans le bâtiment. On note aussi la présence d’un magasin bio (label AB), les Coteaux gourmands, et le magasin d’un producteur du village, Neveux Vincent.
L’Ecoparc est le fleuron de l’activité économique de la Communauté de Communes de Rives de Moselle.
Sur le ban de Norroy le Veneur, c’est un site de 78 hectares, facile d’accès, idéalement situé dans un environnement privilégié.
Il offre aux entreprises un espace de « haute qualité environnementale », viabilisé et entièrement aménagé.
L’Ecoparc est le fleuron de l’activité économique de la CC Rives de Moselle. Sur le ban de Norroy, c’est 78 hectares, facile d’accès, idéalement situé dans un environnement privilégié. Il offre aux entreprises un espace de haute qualité environnementale, viabilisé et entièrement aménagé. Une dizaine d’entreprises y sont aujourd’hui installées.
Sur le site Euromoselle Sud, il y a une soixantaine d’entreprises pour plus de 1000 emplois.
Source
INSEE, chiffres clés de la population, 2012
www.rivesdemoselle.fr
Sentier du Patrimoine, http://www.sitlor.fr/photos/855/855145354_d1.pdf
INRAP, http://www.inrap.fr/zac-du-centre-relais-3960, 19 février 2006
PADD, http://www.norroyleveneur.fr/pages/documents/doc_80_29.pdf
Formulaire de la ZNIEFF 410010377, Inventaire National du Patrimoine Naturel, 2015
Formulaire de la ZNIEFF 410030116, Inventaire National du Patrimoine Naturel, 2015
Annuaires des entreprises, Parc d’activités, CC Rives de Moselle, 201