Plesnois

Itinéraire

PLESNOIS

Code commune : 57546

Maire : Marcel Jacques

www.plesnois.com

En 2012 :

779 habitants

19.9% d’enfants (<14 ans)

7.3% de retraités

HISTOIRE

Au XVIIIème siècle, Plesnois dépendait de la Commune de Norroy le Veneur. C’est dans les années 1840 que Plesnois devint autonome, créa sa propre commune, élit son conseil municipal et posséda son maire. A cette époque, le village comptait 180 âmes. Petit village blotti dans l’ombre de ses forêts, paisible et tranquille, il était presque inconnu dans la région.

Le principal revenu des habitants provenait du travail de la terre. La principale culture était la vigne. S'ajoutaient les cultures maraîchères et les arbres fruitiers (mirabelles, cerises, pommes, poires et surtout les noix). Il n'y a pas d'église sur le ban communal. La commune est propriétaire des 5/11e de l'église de Norroy-le-Veneur et participe donc à son entretien et aux travaux dans ces proportions. La guerre, de 1939 à 1944, provoqua une grande dispersion des familles, une grande partie d’entre elles étant expulsée dans l’intérieur de la France, d’autres dans les camps en Allemagne. Les autres restèrent au village car les allemands avaient besoin d’elles.

A la fin de la guerre, un tiers des maisons étaient détruites par les bombardements. Des baraquements furent construits pour remplacer les maisons détruites afin d’accueillir en premier lieu les familles qui avaient été expulsées.

Blason

D'azur à deux bars adossés d'or, accompagnés de quatre roses du même, feuillées de sinople.

PATRIMOINE

Le patrimoine de Plesnois ce limite aux quelques maisons anciennes qui ne furent pas détruite pas les guerres successives. On en recense certaines datant de 1580 et 1700. La ferme « la tuilerie » de Villers présente aussi des aménités patrimoniales.

PATRIMOINE VERT

On trouve sur le territoire de Plesnois une voie verte de la CC Rives de Moselle, la Boucle des Coteaux (8.2km), qui passe par Norroy-le-Veneur, Fèves, Semécourt, et l’Ecoparc. Des liaisons existent vers la véloroute Charles le Téméraire, et donc vers les autres voies vertes de la CC.

La Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique Coteaux Calcaires du Rupt de Mad au Pays Messein s’étale 46 communes, dont Fèves, Norroy-le-Veneur, Semécourt et Plesnois. Le but de cette ZNIEFF est d’inventorié plus d’une centaine d’espèces déterminantes, aussi bien des amphibiens, des insectes, des poissons, des reptiles, des phanérogames, des ptéridophytes que des oiseaux.

La ZNIEFF Pelouse calcaires de la Côte de Saulny est inclue dans la ZNIEFF des Coteaux calcaires du Rupt de Mad au Pays Messein. Elle ne concerne que les communes de Plesnois et Saulny. Elle permet de recenser 22 espèces, principalement des insectes. Mais on trouve aussi des oiseaux, un reptile et des phanérogames.

Espèces protégées : Pic mar (Dendrocopos medius), Violette blanche (Viola alba), Grenouille rousse (Rana temporaria), Grimpereau des bois (Certhia familiaris), Vipère aspic (Vipera aspis), Chevreuil européen (Capreolus capreolus).

CADRE DE VIE

Plesnois dispose d’une école primaire et d’une école maternelle.

Source

INSEE, chiffres clés de la population, 2012

www.plesnois.com

www.rivesdemoselle.fr

Formulaire de la ZNIEFF 410010377, Inventaire National du Patrimoine Naturel, 2015