Chailly-lès-Ennery

Itinéraire

CHAILLY-LES-ENNERY

Code commune : 57125
Maire : Gilbert Turck
www.chaillylesennery.fr

En 2012 :

326 habitants
2.8% de chômage
18.1% d’enfants (<14 ans)
5.5 % de retraités

HISTOIRE

Chailly-lès-Ennery a fait partie de la seigneurie des chevaliers de Saint-Jean, possession des templiers de Metz, puis de la cathédrale de Metz. Le château ruiné fut brulé en 1386 par Guillaume VI, duc de Juillers.

Blason

Parti au 1 de gueules au dextrochère de carnation, vêtu d'azur, mouvant d'un nuage d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or, accostée en chef de deux cailloux du même, au 2 de gueules à une bande d'argent chargée de trois coquilles de sable.

PATRIMOINE

Le village possède plusieurs atouts patrimoniaux, de différentes époques et souvent rénové récemment. Le monument le plus ancien, en bonne état, date de 1573. Il s’agit de la fontaine de la Croix, l’une des plus anciennes croix du Sacré-Cœur en Lorraine. Au lieu de porter le christ en croix, la fontaine est composée d’une stèle ronde avec le Sacré-Cœur entouré d’une couronne d’épine. Il est possible d’observer plusieurs vestiges moyenâgeux, comme le vestige de la fontaine à roue, ou encore le vestige du château des templiers et son donjon ovale. Au milieu du village, on peut admirer un calvaire datant de 1742. Le village possède aussi un lavoir, d’une taille de 9m sur 7, datant de 1865, au lieu dit Le Patural. Il a été rénové en 2005. L’église Saint-Jean-Baptiste, construite en 1878 est doté d’un clocher du XII° siècle, ainsi qu’un occulus du XV° siècle. Dans le village a été construit après la première guerre mondiale un monument aux morts, avec l’inscription « à nos enfants victimes de la grande guerre 14-18 ». Enfin, le monument le plus récent a été construit et inauguré en 1954. Il s’agit d’un monument de la Vierge (ou oratoire).

PATRIMOINE VERT

Le parcours de deux voies vertes de la CC passe sur le territoire de la commune. Il s’agit de la Bosse de Buy (11km) et de la Boucle de la Raverte (7.5km).

La ZNIEFF bois de Champion, Bois de Bouchet et bois Saint-Jean s’étale sur les territoires d’Antilly, Argancy, Chailly-lès-Ennery, Ennery et Flévy. Le but de cette ZNIEFF est d’inventorié 15 espèces déterminantes, principalement des amphibiens, des insectes et des oiseaux. Chailly compte sur son territoire deux oiseaux considérés comme vulnérables face à l’extinction par l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Il s’agit du Gobe-mouche gris (Muscicapa striata) et du Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix). 

Espèces protégées : Pic mar (Dendrocopos medius), Gobe-mouche à collier (Ficedula albicollis), Milan noir (Milvus migrans), Triton crêté (Triturus cristatus), Grenouille commune (Pelophylax kl. Esculentus), Grenouille rousse (Rana temporaria), Chouette hulotte (Strix aluco), Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix), Gobe-mouche gris (Muscicapa striata), Pic vert (Picus viridis), Crapaud commune (Bufo bufo), Grimpereau des bois (Certhia familiaris), Lièvre d’Europe (Lepus europaeus), Renard roux (Vulpes vulpes), Chevreuil européen (Capreolus capreolus), Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris), Triton palmé (Lissotriton helveticus).

CADRE DE VIE

Chailly-lès-Ennery offre un bon cadre de vie à ses habitants. Déjà, il jouit d’une situation favorable : en pleine campagne, à quelques kilomètres de l’autoroute pour rejoindre les villes alentours rapidement.

En termes d’équipement, on compte un terrain de football, un city stade et un boulodrome pour le coté sportif. Pour l’animation du village, celui-ci s’est doté d’une salle des fêtes, avec des prix favorables aux habitants du village, d’une salle des jeunes et d’un parc pour enfant. Aussi, le village possède encore une salle de classe.

Source

www.chaillylesennery.fr

Formulaire de la ZNIEFF 410030119, Inventaire National du Patrimoine Naturel, 2015

www.rivesdemoselle.fr

www.inpn.mnhn.fr