- Plesnois
- Argancy
- Fèves
- Semécourt
- Hauconcourt
- Ennery
- Zone dangereuse
- Zone dangereuse
- Talange
- Norroy-le-Veneur
- Malroy
- Charly-Oradour
- Richemont
- Zone dangereuse
- Antilly
- Zone dangereuse
- Gandrange
- Maizières-lès-Metz
- Zone dangereuse
- Hagondange
- Ay sur Moselle
- Mondelange
- Zone dangereuse
- Chailly-lès-Ennery
- Trémery
Malroy
ItinéraireMALROY
Code commune : 57438
Maire : Michel Boulanger
En 2012 :
383 habitants
14.6% d’enfants (<14 ans)
8.1% de retraités
HISTOIRE
Le village dépendait du pays messin : Hautchemin. Nos ancêtres nommaient ainsi la route de Bouzonville. Au moyen-âge, les pèlerins du pays messin empruntaient cette voie pour aller à Sainte Barbe y prier leur patron. Le Hautchemin donna son nom au territoire situé entre la Moselle et le Saulnois au Nord-est de Metz. Malroy était le fief de la famille de Heu dont l’hôtel se trouve rue de la Fontaine à Metz, puis en 1728 des Jobert dont l’hôtel s’ouvre rue du Chanoine Collin.
Siège d’un fief dépendant en partie de la princerie de la cathédrale de Metz, Malroy était en 1861 annexe de la paroisse de Charly. Puis, Malroy fit partie en 1790 du canton d’Argancy, passa dans celui d’Antilly sous l’organisation de l’An III et dans le canton actuel en 1802.
Blason
D'azur au mont de six coupeaux d'or sur lequel grimpent deux écureuils affrontés d'argent, le tout surmonté de deux étoiles d'or.
Ce sont les armes de la famille Poutet qui a possédé Malroy aux XVII° et XVIII° siècles.
PATRIMOINE
L’église Saint-Maurice de Malroy a des influences de beaucoup de périodes différentes. En soit, elle date de 1865. Mais son clocher et sont nortex (vestibule de l’église), tout deux dans un style roman, remonte au XII° siècle. Les vitraux, de L. Maréchal sont datés du XIX° siècle. La porte du cimetière, quant à elle, date du XVIII° siècle, et la statue de Saint Martin à cheval, elle, est du XV° siècle.
On peut compter dans le patrimoine de Malroy le vieux Moulin en bord de Moselle, et les vestiges d’une maison forte. Il y a aussi une croix de 1642, une autre de 1903, et une dernière de 1842. Elles sont érigées sur des calvaires.
PATRIMOINE VERT
Village rue comme tant d’autres, il a la particularité de suivre une route parallèle à la Moselle. Le village s’étend donc le long de celle-ci. Principalement recouvert de champs, le territoire reste peu urbanisé.
Une voie verte de la CC Rives de Moselle passe sur le territoire de Malroy, par laquelle il est facile de rejoindre la véloroute Charles le Téméraire et les autres voies vertes de la CC. Il s’agit de la Boucle des 3 Villes (11km), qui passe par Argancy, Antilly, Charly-Oradour et Malroy.
CADRE DE VIE
Malroy dispose d’une école. Malroy fait partie d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal avec Failly, Servigny et Vany. A Malroy, se sont les CM1-CM2 qui ont élu domicile dans la seule classe du village.
Source
INSEE, chiffres clés de la population, 2012
www.rivesdemoselle.fr
Blason,
www.genealogie-lorraine.fr/blasons/index.php?dept=57&blason=MOSELLE