Mondelange

Itinéraire

 MONDELANGE

Maire : Rémy Sadocco

Code commune : 57474

Ville fleurie : 1 pétale

www.mairie-mondelange.fr

En 2012 :

5999 habitants

17% d’enfants (<14 ans)

7.8% de retraités

HISTOIRE

Mondelange est une commune dont l’occupation humaine est très ancienne, en témoignent les vestiges qui sont parvenus jusqu’à nous, des découvertes archéologiques datant de la protohistoire, jusqu’aux documents modernes et monuments historiques.

Mondelange dépendait du Luxembourg, dans la seigneurie de Distroff. La commune fut incendiée en 1517 et dévastée en 1642.

Les archives communales font défaut : en 1812, Mondelange devint une annexe de Richemont, village voisin, pour des raisons de facilité de gestion. En 1817, Mondelange comptait 188 habitants répartis dans 26 maisons.

Comme les autres communes de l'actuel département de la Moselle, Mondelange est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. Mondelange est rebaptisée « Mondelingen ». C'est une période de prospérité pour la commune. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les Mosellans se battent pour l’Empire allemand. Les habitants de Mondelange accueillent avec joie la fin des hostilités et la paix retrouvée. « Mondelingen » redevient « Mondelange ».

La Seconde Guerre mondiale et le drame de l'Annexion marqueront longtemps les esprits. Le 1er décembre 1940, les cantons de Moyeuvre-Grande (Großmövern) et de Mondelange (Mondelingen), de l'arrondissement de Thionville (Diedenhofen), sont rattachés au Landkreis Metz, l'arrondissement de Metz. Certains jeunes gens, incorporés de force dans les armées allemandes, ne revinrent jamais du front. La commune sera libérée dès le 7 septembre 1944 par la IIIe armée de Patton, échappant ainsi aux derniers bombardements américains.

Blason

Ecartelé au 1 de gueules à une haute borde d'argent; au chef du même chargé de trois losanges accolés de sable, au 2 burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion de gueules à double queue, armé, lampassé et couronné d'or, au 3 d'azur à une bande d'or chargée d'une tour de sable ouverte du champ accostée en chef et en pointe de deux coquilles du même, au 4 de gueules à la fleur de lys d'argent d'où naissent deux palmes de sinople en abîme.

Ce sont respectivement : Au 1 les armes des Distroff, anciens seigneurs, avec la " Haute Borne " qui marquait la limite du Pays Messin. Au 2 Les armes de Luxembourg, protecteur du lieu. Au 3 Les armes de Mathieu de Mondelange, échevin de Metz. Et au 4 le blason de l'abbaye Saint Vincent de Metz, propriétaire foncier dès 1262.

PATRIMOINE

Un monolithe intéressant (1,80m de hauteur et 0,60m de large – forme cylindrique) se situe à l’entrée du Bois de Coulange. Découverte en bordure d’une ancienne voie romaine (on suppose l’existence de deux voies romaines reliant Metz et Trèves), cette borne pourrait être :

1- une pierre milliaire romaine (= placée tous les 1000 pas, soit 1481 mètres).

2- ou une borne gauloise (= placée toutes les lieues, soit 2222 mètres).

Il n’y a pas d’inscription. Grossièrement travaillée dans de la pierre jaune, elle semble même avoir été tardivement retaillée, probablement au cours de la christianisation (aspect d’une croix).

La Haute-Borne a été déplacée plusieurs fois. Avant Jésus-Christ, elle se situait à un croisement de routes importantes, l’une d’entre elles menant vers la Côte de Drince. Une carte d’État-major de 1830 nous la situe ensuite sur le sol de Mondelange, alors qu’un plan cadastral d’Hagondange du XIXe siècle suggère un déplacement de celle-ci. Au cours du XVIe siècle, elle servit à délimiter le Pays Messin, le Duché de Lorraine et la Province de Luxembourg. Elle serait la dernière borne existante dans le Pays Messin.

On compte deux églises catholiques, une récente et une ancienne. L’Eglise Saint-Maximin date de 1499, et celle de Saint Jean Bosco de 1959. Il ya aussi un temple protestant, le temps Bonne Nouvelle.

Trois calvaires sont dénombrés dans la localité. Leur emplacement actuel n’est toutefois pas toujours celui d’origine. Un des trois calvaires se trouve au sud de l’église Saint Maximin et date probablement de 1720. Le Christ y est représenté, entouré de la Vierge et de Saint Jean.

Une inscription en latin y est encore visible : O CRUX AVE SPES UNICA (« ô croix, notre seule espérance »). Ainsi que les noms : PICARD-AUBERTIN.

Le deuxième calvaire se situe également au sud de l’église Saint Maximin. Il date de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. 1724 y est inscrit, cette date correspondant probablement à un déplacement ou à une restauration. Sur les 4 faces sont représentés :

1) une croix en T, avec le Christ sérieusement mutilé, entouré de la Vierge et d’un Saint Jean décapité

2) un évêque, patron de la paroisse (Saint Maximin ?)

3) une Sainte non identifiée

4) Sainte Barbe portant une tour (patronne du pays Messein).

Le troisième calvaire est adossé à une maison de la commune (rue du Camp) et date de 1600 environ. Il s’agit d’un Bildstock à niche vide, portant l’inscription suivante : MISSI(O)N DE 1756.

Enfin, il y a à Mondelange un superbe site archéologique transformé en musée. En 1993, à l’issue de l’instruction d’un projet de lotissement, est découvert une vaste nécropole utilisée de 805 avant JC à 30 après JC. On y dénombre une centaine de tombe (41 incinérations et 48 inhumations). Plusieurs objets ont été découverts, permettant de mettre à jour des modes de vie et des coutumes ancestrales. Des poteries, des armes, des bijoux et même un char à deux roues sont des exemples d’objets découverts.

PATRIMOINE VERT

La ville de Mondelange est séparée en deux. D’une part, l’ouest, totalement urbanisée, ou industrialisée, et d’autre part, l’est, où quelques routes traversent des étangs. On peut prendre la véloroute Charles le Téméraire comme démarcation des deux zones. La ville de Mondelange essaye toutefois d’amener plus de végétaux à l’ouest. En été, on compte quelques 15000 plantes réparties sur les 500m² de massifs en pleine terre, les 70 bacs hors-sol et les 40 jardinières/suspensions. En automne, on plante 8000 plantes bisannuelles (pensées, pâquerettes, myosotis, etc.) et 9000 bulbes. Cela s’accompagne par le plantage d’arbres (20 en 2014) et de centaines de plantes vivaces et d’arbustes, afin de garantir un fleurissement durable.

Il n’y pas de voie verte sur le territoire de la commune de Mondelange. En revanche, il est traversé par la véloroute Charles le Téméraire. De plus, le Fil Bleu de l’Ordre est facile d’accès depuis Mondelange.

Espèces protégées : Sterne pierregarin (Sterna hirundo), Canard colvert (Anas platyrhynchos), Grive litorne (Turdus pilaris), Vanneau huppé (Vanellus vanellus), Rousserolle verderolle (Acrocephalus palustris), Pic épeichette (Dendrocopos minor), Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus), Lézard des murailles (Podarcis muralis), Filipendule vulgaire (Pilipendula vulgaris), Lapin de Garenne (Oryctolagus cuniculys), Locustelle tachetée (Locustella naevia), Hirondelle de rivage (Riparia riparia).

CADRE DE VIE

La commune possède deux groupements scolaires, pour un total d’une école maternelle et de deux écoles primaires.

Relativement beaucoup de choses sont faites pour les jeunes à Mondelange. En effet, outre l’organisation du périscolaire prévue dans la loi, on compte un centre aéré pour les ados et un pour les enfants, un relais d’assistante maternelle. La ville met aussi en place des bourses pour le permis de conduire et pour la formation BAFA.

La bibliothèque de la ville offre une possibilité d’avoir accès à la lecture pour pas cher. La carte de bibliothèque, qui permet de retiré 3 livres pas semaines, coûte 5 euros, à moins que vous soyez mineur, chômeur ou vivant avec les minimas sociaux.

La ville gère aussi, par le bien de l’Association de Gestion le Home Fleuri, des logements seniors. On y compte 31 appartements, des F2 et F1. Ces appartements possèdent un système de médaillon électroniques, capables de prévenir les secours en cas de besoin.

Source

INSEE, chiffres clés de la population, 2012

www.mairie-mondelange.fr

www.rivesdemoselle.fr