- Plesnois
- Argancy
- Fèves
- Semécourt
- Hauconcourt
- Ennery
- Zone dangereuse
- Zone dangereuse
- Talange
- Norroy-le-Veneur
- Malroy
- Charly-Oradour
- Richemont
- Zone dangereuse
- Antilly
- Zone dangereuse
- Gandrange
- Maizières-lès-Metz
- Zone dangereuse
- Hagondange
- Ay sur Moselle
- Mondelange
- Zone dangereuse
- Chailly-lès-Ennery
- Trémery
Gandrange
ItinéraireGANDRANGE
Code commune 57242
Maire : Henri Octave
Ville fleurie : 3 fleurs
En 2012 :
2886 habitants
20.4% d’enfants (<14 ans)
19.8% de retraités
HISTOIRE
Le bourg serait né d’un domaine agricole fondé par un guerrier Franc: Godeharou Goter, devenu Gunther en allemand. De petits chemins de terre conduisaient vers Boussange à l’est, vers Vitry et Amnéville à l’ouest et au sud. Le village, est un domaine de l’abbaye de Saint-Hubert (Ardennes), puis appartient à l’abbaye de Justemont (1181). Les rôles ou registres, qui fixent les redevances seigneuriales et les dîmes, ont été rédigés en langue allemande jusqu’en 1659.
Depuis le traité des Pyrénées, le pays de Thionville, avec Gandrange et Boussange, sont sous la souveraineté française. Commune indépendante jusqu’en 1812, Boussange est aujourd’hui rattachée à la commune de Gandrange. À partir d’avril 1812, Gandrange, village de l’ancien Luxembourg français sur la rive gauche de l’Orne, avait pour annexe le village de Boussange. À cette époque il y avait 428 habitants répartis dans 46 maisons et 129 habitants à Boussange répartis dans 24 maisons. Le décret impérial du 22 avril 1812 réunit la commune de Boussange à celle de Gandrange. Les nouveaux membres de la municipalité ont prêté serment de fidélité à l’empereur Napoléon Ier.
Comme les autres communes de l'actuel département de la Moselle, Gandrange, rebaptisée "Gandringen", est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les Mosellans se battent pour l’Empire allemand. La commune redevient française en 1919.
La Seconde Guerre mondiale et le drame de l'Annexion marqueront longtemps les esprits. Beaucoup de jeunes, incorporés de force dans les armées allemandes, furent envoyés sur le Front de l'Est. La commune est libérée parmi les premières en Moselle, le 6 septembre 1944, peu après Rombas et Clouange. L’Europe devant se reconstruire, le site sidérurgique de Gandrange assure la prospérité de la commune et participe à l'effort de reconstruction de la France, après guerre.
PATRIMOINE
passage d’une voie romaine.
château de Boussange, bâtiment fait construire de 1849 à 1850, par François Auguste Stoufflet, maire de Gandrange.
Statue de Jeanne D’arc.
La stèle de l’aciérie.
Ancienne église qui était dédiée à saint Hubert : à l’origine, vers les années 1100, se dressait une simple chapelle qui, totalement dégradée par la suite, sera reconstruite au xve siècle avec un chœur en style gothique flamboyant qui sera classé monument historique le 19 avril 1896, sous l’annexion allemande, et de nouveau en 1926 après la Première Guerre mondiale ; actuellement occupée par la médiathèque.
Nouvelle église Saint-Hubert de Gandrange construite de 1977 à 1980.
Nouvelle église Saint-Pierre de Boussange construite de 1907 à 1909.
Grotte de Lourdes.
Calvaire de 1626.
Temple protestant réformé, rue Louis-Jost dans un bâtiment de 1966.
PATRIMOINE VERT
La Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique « Forêt de Moyeuvre et Coteaux » permet d’inventorier 45 espèces déterminantes et 1 autre espèce, principalement des insectes. Cette ZNIEFF s’étend sur 31 communes, dont Fèves et Gandrange.
Une espèce animale sur le territoire de Gandrange sont protégées. Il s’agit du chevreuil européen (Capreolus capreolus).
Source
https://inpn.mnhn.fr/collTerr/commune/57242/tab/znieff
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gandrange
http://www.insee.fr/fr/themes/dossier_complet.asp?codgeo=COM-57242